L’Aïd El- Kebir, c’est dans 48h. A deux jours de la fête (dans la soirée du dimanche 18juillet 2021), nous avons sillonné certains salons de coiffure, de tatouage et de pose ongles et cils du quartier Tanghin et telle ne fut notre surprise ! Les enfants aussi bien que les personnes adultes, chacune de son côté s’affaire à être très belle. On a eu l’impression que c’est une fête pour enfants tellement que les salons étaient bondés par ces derniers.
Le 1er salon à être visité est celui de Nématou Tapsoba de « Ici Tatuage, pose cils, ongles ».
Cela fait une année que Nématou pose les ongles, les cils et fait les tatouages après 9mois de formation à Cissin a-t-elle confié.
Ce métier qui lui plait bien selon ses dires, Nématou fixe le prix de ses tatouages à partir de 200Fcfa et peut avoir 20 à 30 clientes par jour pendant les fêtes en mentionnant que le temps de réalisation dépendait du modèle.
Celle qui se ravitaille en matériels au marché de Sankariaré ouvre son salon tous les jours de 6h à 22h les périodes de fêtes et de 8h à 16h les autres jours sauf si elle est occupée ou si elle doit participer à une quelconque cérémonie a indiqué qu’elle posait aussi des ongles et des cils en plus des tatouages « Je peux avoir 20à 30 clientes par jour et en plus des tatouages, je pose les ongles (dont le prix varie de 250 à 500Fcfa)et les cils (dont le prix varie de 1000 à2000Fcfa), je me ravitaille en matériels au marché de Sankariaré ».
Les clientes qui viennent nombreuses pendant les fêtes sont des enfants, des jeunes filles et femmes, des femmes issues de différentes catégories socio-professionnelles a-t-elle dit.
Salamata Ouéna (69961785) de « Sali Tatouage »
vu quant à elle exerce le métier de tatouage, de pose ongles et autres, depuis trois ans sans aucune formation.
En plus des tatouages, elle met le henné aux pieds et aux mains et ses clientes sont des enfants, jeunes filles et femmes et des femmes issues de différentes catégories socio-professionnelles
Salamata, tout comme Némata se ravitaille en matériels au marché de Sankariaré et a indiqué que ses prix variaient selon les modèles de 200Fcfa et plus pour les tatouages, la pose des ongles coute 500Fcfa pour les deux pieds et 500Fcfa pour les deux mains.
Salamata qui reconnait que les périodes de fêtes sont des périodes de bonnes affaires, ouvre son salon de 6h à 21h ou 22h pendant les fêtes et de 7h à 18h les autres jours tous les jours sauf si elle doit participer à des cérémonies.
Pour elle, un bon tatouage peut prendre du temps surtout pour les mariées , 2h ou 4h et le prix varie aussi selon la volonté des clientes et de dire tristement que faire des tatouages sur les enfants n’est pas du tout chose aisée puisqu’on rencontre des enfants sages et d’autres qui ne restent pas tranquilles.
Une cliente de « Sali Tatouage » se prononce.de
Rihanata Ouena, qui n’attend pas les fêtes pour se faire belle (puisque chaque jour est fête pour elle), est venue se faire tatouer les mains et les pieds chez sa tante au prix de 2000Fcfa et de dire que c’est depuis son enfance qu’elle fait les tatouages .
Adèle Sawadogo, natte les cheveux depuis trois ans et selon ses dires, elle a appris sur le tas. Celle qui natte principalement les enfants, a souligné qu’il était très difficile de natter ces derniers et que le prix des nattes variait entre 750 à 1000Fcfa pour les enfants et de 1500 à 7000Fcfa pour les adultes et a dit avoir 6 clients par jours aussi bien coté enfants que coté adultes. niElle a en outre ajouté qu’elle commençait à 6h pour finir à 18h pendant les périodes de fête et de 8h à 17h les autres jours.
Candidate malheureuse au BEPC, Blandine Zemba (contact 60 32 0058) a confié avoir appris à natter depuis son enfance et seule ni formation.vu
Blandine qui peut avoir 8à 10 tètes par jour pendant les fêtes, natte les cheveux des enfants à un prix variant entre 750Fcfa à 2000Fcfa et ceux des adultes de 2500 à 4000Fcfa et plus.
« La durée d’une natte varie d’une heure à 3h : les nattes de 750Fcfa prennent une 1h de temps tandis que celles de 3000Fcfa peuvent prendre 2à 3h. Je peux avoir 8 à 10 tètes par jour pendant les fêtes (car je natte aussi la nuit) et je commence à 4h du matin pour terminer la nuit ; il m’arrive de ne pas pouvoir dormir la nuit si toute fois je dois satisfaire tout le monde », a-t-elle dit.
A la question de savoir comment Blandine arrive à concilier études et nattes, elle a précisé qu’elle s’adonnait à ses études pendant l’année scolaire et nattait uniquement les congés, les fêtes et les vacances.
« En ce qui concerne les difficultés, ce n’est pas du tout facile de natter les enfants. Il y’a des enfants qui ne peuvent pas se tenir tranquillement, ce qui fait qu’on prend plus de temps pour finir une tête ».
Une cliente de Blandine se prononce.
Yasine Ouédraogo, commerçante et voisine de Blandine selon ses dires,Non se tresse chez cette dernière depuis longtemps puisque les tresses de Blandine lui plaisent bien.
benedicteoued@gmail.com