Lutte contre la désertification : L’association Roogm-Nooma met plus d’une centaine de plants sous terre.

L’arbre, c’est la vie et l’école, le temple du savoir, a-t-on coutume de le dire.
Les membres de l’association Roogm-Nooma l’ont si bien compris qu’ils ont décidé d’apporter leur contribution à travers un reboisement le dimanche 08 aout 2021 à Kombissiri. Cette activité intervient au lendemain de la journée nationale de l’arbre (qui a eu lieu le samedi 07 aout 2021 à Ziniaré).
Tous ressortissants de Zingdéghin (village relevant du Canton de Tuili situé à plus de 18kms de Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga dans le Centre-Sud), ils (ressortissants), ils ont décidé de faire œuvre utile en octroyant à l’école de Zingdéghin, plus d’une centaine de plants (essentiellement composés de cola et de jatropha, offerts par le ministère de l’environnement et de l’économie verte et du changement climatique).

4ème activité du genre (depuis la création de l’association en 2020) et 2ème de l’année 2021(après avoir fourni du matériel didactique et des fournitures à l’école en fin 2020), pour eux, le choix de l’école n’est pas du tout le fruit du hasard a souligné le président de l’association Roogm-Nooma, Boubacar Zida.
En effet, en à croire Aboubacar et ses paires, l’école selon eux est non seulement comme un cheval de bataille pour eux, mais aussi l’école qui reçoit les enfants de Zingdéghin et ceux des villages environnants, permettront à ces élèves d’apprendre sous l’ombre de ces arbres une fois qu’ils (arbres) seront grands « Moi qui vous parle, je n’ai pas eu la chance d’aller très loin à l’école. Nous voulons galvaniser nos enfants, nos petits frères à bien étudier ; et pour l’arbre, vous savez que si il n’ya pas d’ombre à l’école, les enfants ne peuvent pas se concentrer pour apprendre leurs leçons. L’école regroupe plusieurs villages et ce n’est pas uniquement les enfants du village de Zinguédin qui fréquentent ce temple du savoir. Nous avons aussi des enfants qui viennent des autres villages environnants; c’est pour cela que tout le monde doit s’impliquer. En plus, le président du Faso a invité les uns et les autres à planter utile (et à veiller sur les plants mis sur terre) afin de lutter contre la dégradation des sols et de faire face au changement climatique ».
En ce qui concerne l’entretien des arbres, Aboubacar qui n’a pas douté de la bonne foi du directeur de l’école, a foi que ces arbres survivront « Vous avez vu que le directeur de l’école (venu directement de Ouagadougou aujourd’hui car étant en vacance) s’est très bien impliqué.
Il a effectué le déplacement pour bien suivre le travail que nous avons fait et il prendra le relai : il nous a rassuré que ses élèves et lui, y compris les villageois s’attèleront afin que les arbres soient très bien entretenus ».
Pour le directeur de l’école bénéficiaire, Mamadou Boro, tout ému et animé d’un sentiment de joie, qui reconnait l’importance de l’arbre, a promis de prendre soin de ces arbres avec ses élèves « C’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui m’animent. L’arbre est très important et permettra aux élèves d’apprendre leurs leçons sous l’ombre.
A la rentré, chaque élève sera propriétaire d’un arbre qu’il devra entretenir et on fera un concours pour le meilleur arbre entretenu ».

Le représentant du parrain se prononce.

Patrice Nana selon ses dires, est le cousin direct du parrain (André Kaboré n01, commissaire principal de police, directeur général adjoint de la police nationale à la retraite).
« Le parrain qui était indisponible, m’a demandé de le représenter » a-t-il dit et de confier qu’il (parrain) a été très fier quand les jeunes l’ont approché pour lui demander d’être le parrain de cette activité.
« Il m’a demandé de leur dire merci en son nom.
Vous savez, les personnes âgées ne se prononcent pas comme cela. Cependant, ce dont je suis très sûr, il a beaucoup dans son cœur et s’il arrive à réaliser ses vœux, l’association serait très heureuse », a-t-il souligné.
En partance pour Zingdéghin dans la matinée, Aboubacar et ses frères ont fait une halte à Tuili pour saluer sa Majesté Naaba Sigri et s’enquérir de ses nouvelles et lui offrir des présents dont un arbre que sa majesté a immédiatement fait planter.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.