“>
« Cela fait 36 ans qu’ils sont aux commandes. Depuis leur gestion jusqu’à nos jours, aucun bilan n’est dressé, tout est au statut quo. Nous n’accepterons plus qu’ils rebellotent. Nous voulons qu’ils cèdent leur place à la jeunesse qui saura quoi faire puisqu’elle prendra ses responsabilités. Nous ne sommes pas des moutons pour suivre aveuglement. Nous ne mendions ni ne comptons sur personne pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles puisqu’ils nous ont fait savoir et comprendre que nous étions pauvres et fils de pauvres qui ne puissent s’acheter un mouton de 1000Fcfa » Dixit les insurgés.
Les commerçants du marché de bétail de Tanghin se sont réunis au sein même de leur marché le dimanche 10 octobre 2021 en vue de l’élection de nouveaux membres.
L’activité qui devait se tenir à 9h, a finalement débuté aux environs de 10h puisque selon ceux qui étaient déjà présents, il fallait attendre le vice-président de l’ancien bureau Yacouba Sawadogo qui avait un baptême chez lui car étant heureux père d’un nouveau bébé.
Après les salutations d’usage et bénédictions, on plantant le décor (ce pourquoi on a convié les uns et les autres : renouvellement du bureau qui sera dirigé cette fois-ci par la jeunesse.
A notre grande surprise, un homme (du nom de Boureima Tapsoba) se leva et s’opposa catégoriquement car selon lui, le bureau sortant veut les imposer un certain Yacouba Sawadogo, vice-président de l’ancien bureau sortant qui souhaiterait cette fois-ci prendre les rênes de la présidence.
Ce refus catégorique selon Boureima et ses paires (qui constituent le groupe des insurgés) est dû au fait qu’on reproche au bureau sortant de sa gestion chaotique puisque étant aux commandes depuis 36ans, ils n’ont jamais pu dresser un bilan ni convier les membres du marché à une quelconque réunion ou rencontre pour qu’ensemble ils puissent se donner main dans la main pour que les choses puissent avancer normalement. Et pire encore, au début de leur mandat, on leur avait alloué une certaine somme de 1.000.000Fcfa qu’on retrouve plus dans la caisse s’est-il indigné.
Toujours selon ses propos, il est inadmissible que Yacouba puisse se positionner de nouveau, et ce qui est faisable et acceptable, au lieu de vouloir poser une fois de plus sa candidature, le bureau sortant avait la latitude de proposer une personne étrangère à cause du consensus qui avait été arrêté « Ce qui nous a regroupé ici, c’est par rapport à l’élection d’un nouveau président. Cela fait presque 40ans que nous sommes au marché de bétail et c’est ici que nous gagnons notre pitance quotidienne. Nous avons connu de nombreux présidents qui ont dressé leur bilan et qui n’ont pas dépassé cinq ans de gestion. Cependant, le régime actuel est aux commandes depuis 37ans et sans bilan et nous leur avons fait part de leur gestion chaotique ».
Boukaré Kaboré abondant dans le même sens que Boureima ne comprend pas pourquoi le bureau sortant ne veut céder la place à la jeunesse pour une relève du moment qu’il (bureau) est déchu « Si un bureau a été déchu, normalement ses membres doivent abandonner les postes qu’ils occupaient auparavant et on doit se pencher sur la jeunesse pour qu’ensemble ils puissent travailler.
Ils sont aux commandes depuis 36ans, sans bilan : on nous dit de suivre seulement comme des animaux et accepter toutes les décisions prises sans dire un mot ; ils veulent nous imposer leur personne et sans vote ; c’est pourquoi nous leur avions signifié que cela aussi était inadmissible ; nous sommes prêts pour travailler avec eux si toute fois ils acceptent d’impliquer la jeunesse ».
Même son de cloche pour Boukari Boena qui estime que cette fois-ci c’est la jeunesse qui doit prendre la relève « l’ancien bureau étant dissous, nous sommes là aujourd’hui pour réélire de nouveaux membres et mettre en place un nouveau bureau grâce à un consensus de part et d’autres et la jeunesse voulait prendre la relève puisque l’ancien bureau pendant 36 ans n’a jamais dressé ni présenté un quelconque bilan de leur gestion : on ne sait pas ce qu’ils font jusqu’à aujourd’hui ; les vieux s’opposent à la relève par la jeunesse et veulent nous imposer encore un des leurs en la personne de Yacouba Sawago vice-président (pendant les 36ans) de l’ancien régime selon ses dires . Ca fait très mal puisqu’ils devaient laisser la place à la jeunesse afin qu’elle aussi puisse faire ses preuves ».
Les partisans de l’ancien régime s’expriment.
« L’autre groupe a signifié que les membres du bureau sortant ne peuvent ni ne doivent prétendre à aucun poste dans le nouveau bureau.
Je suis avec l’ancien bureau. Si les gens s’étaient plains de la gestion du bureau, on pouvait comprendre. Cependant, ce n’est pas le cas ; ce sont ceux qui veulent postuler au poste de présidence qui ne s’entendent pas. N’oubliez pas que Roch a eu à travailler sous Blaise, mais c’est Roch qui est aux commandes actuellement. Nous n’aimions pas le président sortant, c’est son adjoint en la personne de Yacouba Sawadogo qu’on préfère » Dixit Tasséré Kanazoé
Harouna Kaboré selon ses dires, a souligné qu’il ne devait pas avoir de problèmes surtout qu’il y’a eu consensus de part et d’autres « Il devait se tenir normalement ici des élections suite à un consensus entre bureau sortant et membres du marché.
On a tous convenu de la date d’aujourd’hui pour se rencontrer et mettre en place un nouveau bureau, malheureusement, nous remarquons qu’il y’a un groupe qui boycotte et qui est même venu dès l’entame de la cérémonie pour arrêter la tenue de la rencontre ; ce qui nous a empêcher de nous exprimer . Ce sont des gens qui sont venus intentionnellement pour boycotter les élections, c’est-à-dire installer la confusion pour que ce qui allait être ne soit pas puisqu’ils savent que ça sera du coup kao. Il n’y avait pas d’élections en tant que tel mais passation du pouvoir ».
Et Idrissa Rouamba de conclure « Nous sommes avec Yacouba Sawadogo que nous croyons être l’homme de la situation puisqu’il est toujours disponible et ouvert ».
benedicteoued@gmail.com