La Coalition burkinabé des défenseurs des droits humains (CBDDH) a organisé une session de formation au profit de l’association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) au Burkina Faso (BF) le lundi 1er novembre 2021 à Ouagadougou.
1ère du genre, cette rencontre avait pour objectif de rencontrer d’abord ces femmes journalistes et communicatrices de la citoyenneté (AFJ2C) et ensuite de leur permettre de s’approprier quelques instruments de défense des droits humains pour leur propre promotion, mais également leur trouver un nouvel élan pour leur nouvelle structure qui ira loin a expliqué la coordonnatrice nationale de la CBDDH, Florence Ouattara .
Et parlant de lois, la coordonnatrice de l’AFJ2C Fatou Gnanou, est revenue sur les trois principales lois basiques que tout défenseur des droits humains devrait connaitre selon Florence.
Il s’agit de la loi 061 portant prévention, répression et réparation des violences à l’égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes, de la loi 064 portant liberté d’association , qui est spécifique à la femme et de la loi 039 portant protection des défenseurs des droits humains.
En plus de ces lois, certains instruments juridiques au plan national régional et international ont aussi été abordés a ajouté Fatou.
benedicteoued@gmail.com