La journée du samedi 15 janvier 2022 à Dori sera une journée inoubliable pour des femmes vulnérables de Dori (localité située dans le Sahel à 275kms de la capitale Ouagadougou).
Cette journée dite bénite par certaines bénéficiaires, a été possible grâce à la main généreuse des membres du réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO antenne du Burkina Faso (REPSFECO-BF) et d’autres bonnes volontés qui ont volé au secours de cette cible à travers une cérémonie de remise de don composé (de sacs de riz et de mais, de cartons de macaroni, de spaghetti et de savon, de sacs de sel et de savon kabakru, de bidons d’huile, de sacs de vêtements ) le samedi 15 janvier 2022.
Ce geste louable vue le contexte dans lequel vit le pays doit être interpellateur pour les autres associations et réseaux a souligné la présidente de l’association « Femmes dynamiques du Sahel » et point focal du REPSFECO-BF, Zaratou Dicko/Guiré.
Zaratou qui n’a pas pu cacher le sentiment de joie qui l’animait, a invité les uns et les autres à emboiter les pas du REPSFECO-BF « Je trouve que c’est vraiment un geste louable vue le contexte dans lequel nous sommes. Si le réseau a pris l’initiative de venir en aide à ces femmes vulnérables, on se réjoui vraiment de cela parce que c’est un bon geste et nous encourageons tout le monde en à faire de même ».
Ce sont plus d’une cinquantaine de femmes vulnérables qui ont bénéficié de l’aide du REPSFECO-BF a-t-elle indiqué et de poursuivre que ces femmes identifiées ont été sélectionnées à travers un critère de choix « il y’a eu un critère de choix puisque nous nous sommes basées sur les femmes qui sont réellement vulnérables, celles qui sont vraiment dans le besoin et à travers cette activité, nous voulons faire savoir aux personnes vulnérables que nous sommes avec elles ; c’est un geste symbolique ».
Pour la représentante des femmes vulnérables du quartier Ouindou de Dori,Rouki Soh, qui a trouvé elle aussi louable le geste du REPSFECO-BF, a invité elle aussi les uns et les autres à emboiter les pas dudit réseau « C’est une bonne chose que les femmes se battent pour que d’autres femmes qui sont dans des situations déplorables puissent s’en sortir et si toutes les femmes en faisaient autant, je crois qu’il n’y aura plus de femmes vulnérables ».
Fatimata Haidara qui a remercié le REPSFECO pour ce grand geste qui lui va droit au cœur, a souhaité bon vent au réseau tout en implorant le bon Dieu de toujours le protéger et l’accompagner.
Le REPSFECO-BF a été présenté par la représentante de la présidente Fatimata Ouilma Sinaré, Téné Bénédicte Ouédraogo, responsable relations publiques et média.
Au cours de la cérémonie de distribution des vivres, Bénédicte est revenue sur les deux principales missions du REPSFECO-BF que sont :
Promouvoir un leadership féminin engagé pour une Afrique de l’Ouest paisible, stable, sécurisé et juste,
Renforcer, coordonner et optimiser les rôles et initiatives des femmes dans la prévention des conflits et la défense des droits humains.
« C’est avec beaucoup de regret que le réseau constate la situation actuelle de crise humanitaire au BF, ainsi que les conséquences qui pèsent plus sur les femmes. C’est pourquoi, le REPSFECO-BF a manifesté sa solidarité envers ses sœurs de Dori (qui sont dans le besoin) à travers cette cérémonie de don », a confié Téné Bénédicte.
En rappel, le REPSFECO- a été créé en 2007 sous l’initiative du centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) qui est basé à Dakar au Sénégal et le REPSFECO a une représentation dans chaque pays membre de la CEDEAO.
Au BF, il est reconnu pour la 1ère fois sous le récépissé de déclaration d’existence d’association no 00000531901 du 30 avril 2019.
benedicteoued@gmail.com