Nommés par Décret n°2022-053/PRES portant composition du gouvernement, les membres du gouvernement, au total 25 (dont six femmes avec cinq ministères pleins et une ministre déléguée) ont été reçus par le président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba le lundi 07 mars 2022 au Palais de Kosyam.
Cette 1ère rencontre est une prise de contact et le chef de l’Etat leur a fait connaitre les grandes orientations et les attentes dans leurs différents départements.
C’est vrai qu’avec la nomination des 5femmes, nous ne sommes pas loin du quota genre (24%), et même s’il existe un ministère plein en genre, beaucoup reste à faire. Ce qui montre une fois de plus que la prise en compte du quota genre sera une quête permanente au pays des hommes intègres.
Nous félicitons déjà le président du Faso et tous les membres du gouvernement et nous profitons inviter le président qui a déjà fait un grand pas, à prendre en compte le quota genre pour les autres instances de la transition à venir.
Pour les six femmes élues, nous les exhortons à se mettre au travail puisque la tâche ne leur sera pas facile vue surtout le contexte dans lequel nous vivons.
Mes chères Braves Dames, vous devez savoir que si vous avez été choisies, c’est grâce à vos compétences, à votre personnalité, à vos bagages intellectuels et à vos différentes qualités humaines et à vos valeurs intrinsèques.
Pour cela, vous devez montrer à toute la population burkinabé que le choix porté sur votre personne n’est pas le fruit du hasard et démontrez aux uns et aux autres que vous méritez la place qu’on vous a accordée.
Les défis étant très énormes à relever, l’heure n’est pas aux festivités ni aux récréatrales.
La femme est aussi capable de relever les défis comme l’homme, il suffit seulement qu’on lui accorde une place et qu’on lui permette d’agir librement et sans contrainte.
Femmes, main dans la main, nous ferons bouger le monde.
benedicteoued@gmail.com