La journée internationale des droits de la femme se tient tous les 8mars de chaque année.
L’association Tin Hinan sous la houlette de sa secrétaire générale Saoudata Aboubacrine, l’a commémorée en différé avec les membres de l’association le samedi 12 mars 2022 au siège de l’association ( sis à Ouagadougou) à travers une formation sur les TICS (technologies de l’information et de la communication).
« Femmes vulnérables et TICS : Stratégie pour des défis humanitaire, sécuritaire et sanitaire » est le thème retenu pour la formation.
Le 08mars n’étant pas considéré comme une fête pour Saoudata et les siennes, mais plutôt comme une prise de conscience, ces femmes, a-t-elle précisé, ont préféré s’outiller et se familiariser en TICS tout en rappelant les défis sécuritaire, humanitaire et sanitaire auxquels il faut relever « Nous sommes en train de marquer notre participation au 08mars pas seulement du côté de la fête, mais surtout de rappeler un peu les défis sécuritaire, humanitaire et sanitaire tout en utilisant les TICS à travers des réflexions sur comment on peut les utiliser enfin de trouver des meilleures stratégies pour relever ces défis qui sont face à nous ».
Après la formation, chaque femme (qui représente une organisation membre de Tin Hinan ou de grands réseaux comme WANEP) pourra restituer aux autres membres de son association tout ce qu’elle aura appris pour le bien-être de leurs communautés a-t-elle souligné « ce que l’on vise à travers cette formation, c’est qu’une fois retournées chez elles, ces femmes puissent comprendre l’intérêt de ces technologies et emmener les autres à mieux connaitre leur utilisation pour relever ces défis sécuritaire , humanitaire et sanitaire en tant que femmes rurales, pastorales et surtout femmes vulnérables ».
Habibou Bandé de Sapouy (membre de l’association Alawalé qui est en partenariat avec Tin Hinan) et qui ne rate pas les occasions de formations selon ses dires, est revenue sur la nécessité de se former de façon permanente « Je fais partie de l’association Tin Hinan, donc, je ne rate pas les occasions de formations parce que la formation nous est très bénéfique, puisqu’on ne finit jamais d’apprendre. Et aujourd’hui, nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés un formateur français du nom de Benoit Lecomte qui nous a formé sur les TICS et leur usages ».
Elle a en outre souligné qu’elle avait compris les explications du formateur puisque des zones d’ombre ont été levées « Nous avons compris beaucoup de choses qui étaient floues dans nos têtes et vraiment nous le remercions beaucoup ».
Même son de cloche pour Mohamed de Gorom-Gorom qui est revenue sur ce qu’elle a eu comme connaissance au cours de la formation « Cela fait très longtemps que je participe à des formations .Ce qui fait que j’apprends beaucoup puisque j’acquiert plus d’expériences.
J’ai appris que le téléphone portable n’existe pas pour seulement prendre des photos : il est très important et il aide beaucoup et peut te rendre positivement ou négativement célèbre ; tout dépend de comment tu l’utilises ».
L’association Tin Hinan regroupe 22pays et est en réseau de mouvement de femmes pastorales de 17 pays. L’association est accompagnée par d’autres organisations comme WANEP (réseau ouest africain pour l’édification de la paix), de la presse et même des amis de l’extérieur comme la France et la Suisse.
On notait aussi la présence de la coordonnatrice nationale de WANEP Burkina, Alice Kombary/Soulama aux côtés des membres de l’association pendant la formation.