« Avec Saint Joseph et Marie, prions pour la paix dans nos familles et notre pays ».
C’est autour de ce thème que l’Eglise Catholique du Burkina Faso (BF) a célébré la Solennité de l’Assomption le dimanche 15 aout 2022 à Yagma dans la capitale Ouagadougou.
Cette célébration du pèlerinage diocésain de la 15 aout est placée sous le triple signe de la Solennité de l’Assomption, de la clôture de l’Année de la Famille et de Saint Joseph et enfin de la prière pour la paix a expliqué l’Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo.
Parlant de famille, la famille qui constitue l’avenir de l’Eglise et de l’humanité, le Cardinal qui a demandé (aux 50000 pèlerins présents et à toute la communauté Catholique) d’en prendre soin, un grand soin et la défendre, a insisté sur le fait qu’elle ne soit pas polluée par les poisons de l’égoïsme, de l’individualisme, de la culture de l’indifférence, de la mort (avortement, euthanasie…) « Cultivez plutôt l’hospitalité et l’esprit de service et de pardon ».
Saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle, toujours prêt à accomplir la volonté de Dieu …, est bel et bien un intercesseur, un protecteur, a-t-il poursuivi « Après Marie, Mère de Dieu, aucun Saint n’a occupé autant de place dans le magistère pontifical que Joseph son époux ».
La Paix est un don de Dieu et le fruit des efforts des hommes a souligné le Cardinal « Tous les jours, à chaque eucharistie, reprenons la prière pour la paix. Et pour donner des ailes à notre prières, il nous faut la prolonger par des gestes de solidarité et de partage.
Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons constituent des dons de Dieu et nous devons partager avec nos frères et sœurs qui sont dans le besoin ».
Le Cardinal qui a insisté sur le fait que les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang, a invité les uns et les autres à accepter de mettre tout en œuvre pour abattre les murs de haine, d’hostilité, d’incompréhension, d’extrémisme, de violence….
C’est pour cela, il leur a exhorter de construire des ponts de compréhension, de respect mutuel, de tolérance, de fraternité et d’amour.
Des pèlerins s’expriment.
Originaire de la paroisse Christ Roi de Pissy, membre de la Congrégation des sœurs servantes du Sacré Cœur de Jésus, vivant à Versailles en France, la Sœur Odile Nacoulma (qui est là pour rendre visite à sa famille) , a confié être venue pour prier Marie « Aujourd’hui, c’est la fête de l’Assomption , une très grande fête pour notre Maman Marie et avec un frère nous avons fait le déplacement pour venir prier Marie , la vénérer et lui confier le pays , nos intentions, nos familles et toutes les personnes qui nous ont demandé de les porter dans nos prières et je pense qu’elle est présente aujourd’hui avec nous, elle nous entend et elle va confier toutes nos intentions à son fils et nous espérons que la paix va bientôt revenir au BF ».
Tout comme la Sœur Odile, Alphonse Sawadogo qui a prié pour que la paix règne au BF, reconnait aussi que la fête de l’Assomption est un Grand jour « Aujourd’hui, c’est un Grand jour pour nous les Chrétiens Catholiques et pour tout le monde entier ; c’est le jour de l’Assomption, le jour de la montée de la Saint Vierge au ciel. Nous nous sommes réunis ici pour prier afin qu’elle intercède auprès de son fils, pourque le pays ait la paix, pourque tout le monde retrouve sa famille en bonne santé et que la paix règne au BF ».
Le Cardinal , au cours de la célébration, a exhorté les fidèles à prier pour les personnes déplacées internes (PDI) et chacun a pu donné ce qu’il a pour venir en aide à cette population.
benedicteoued@gmail.com