Du 26 septembre au 01octobre 2022 s’est tenu au Maroc la 15ème édition du Festival international de film de femmes autour du thème « cinéphilie à la critique cinématographique au Maroc ».
Ce festival organisé par l’association Bouregreg et sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait pour objectif de promouvoir le cinéma de femmes et de mettre en valeur les femmes dans le cinéma a confié les organisateurs et d’ajouter que plusieurs activités étaient au programme à savoir des ateliers, des conférences, des tables rondes et des hommages à des figures emblématiques du cinéma dont Simone BITTON et à titre posthume à Sarah MALDOROR ( considérée comme une figure de proue du cinéma africain et la première réalisatrice du continent).
Comme chaque année et ce depuis une quinzaine d’années, des dizaines de films longs et courts métrages ont été projetés. Cette année, en plus des quatre films diffusés par le Sénégal, pays invité d’honneur, les enfants ont pu aussi suivre des films pour enfants en plein air.
Le Burkina Faso était lui aussi au rendez-vous de ce festival avec des films et des films documentaires et deux femmes ont été membres du jury à savoir Mamounata Nikièma, Réalisatrice et productrice et membre du jury du film documentaire et de la vice-présidente de la fédération burkinabè des ciné-clubs, d’une représentante du FESPACO.
En ce qui concerne les films et les films documentaires burkinabés, il y’avait le film documentaire « le prisme » de la réalisatrice burkinabè Eléonore YAMEOGO en coréalisation avec la camerounaise Rosine MBAKAM et la belge An van DIENDEREN, le film « Sur les traces d’un migrant » de la réalisatrice Delphine YERBANGA qui était dans la section panorama de cette édition du festival international du film de femmes de Salé au Maroc.
A l’issu de la diffusion des films et films documentaires au profit des cinéphiles et invités, des prix ont été décernés aux meilleures œuvres.
Le Grand Prix décerné par sa Majesté le Roi Mohammed VI est revenu à la réalisatrice norvégienne Yngvild Sve Flikke avec son film intitulé « Femmes de Salé ((FIFFS à la comédie féministe «Ninja baby) ».
Quant au Trophée de la 1ère œuvre, c’est la réalisatrice slovéno-australienne Sara kern qui a eu le privilège de l’avoir grace à son film « Moja Vesna ».
Le Prix spécial du jury a été attribué au film « El Agua» de Elena López Riera. Ahmad Bassant et Basmala Elghaeish pour leurs rôles dans le film «Souad» de la réalisatrice égyptienne Ayten Amin, reçoivent le Prix de l’interprétation féminine.
De grands producteurs et réalisateurs comme Driss Mrini avec son œuvre « Jbal Moussa » et «Among Us Women» (le grand prix du film documentaire) ont été récompensés .
Le festival international du film de femmes de Salé au Maroc (FIFFS) a été créé en 2004, avec pour ambition au départ d’un évènement biennal.
Au regard de l’engouement au tour de cette manifestation, le FIFFS sera organisé chaque année à partir de 2009.
Conçu au départ pour accueillir des films de réalisatrices, il accueille finalement aussi des films de réalisateurs mettant en exergue les femmes à travers des postes clés dans le dispositif de l’œuvre cinématographique.
F.G