Journée mondiale de l’enseignant :293 enseignants décorés.

« La Transformation de l’éducation commence avec les enseignants ». C’est autour de ce thème que les acteurs éducatifs du Burkina Faso ont célébré la journée mondiale de l’enseignant le jeudi 20 octobre 2022 à Ouagadougou.
Ce thème interpelle sur le renouvellement des programmes de formation et le rôle que l’enseignant doit jouer dans cette transformation de l’éducation a expliqué le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI), Toridomon Issa Somé. La question de l’éducation pour lui, passera par la prise en compte de la question de l’inclusion dans le système éducatif et de poursuivre qu’il s’agira de se questionner sur les transformations nécessaires à apporter pour garantir l’inclusion de tous dans le système éducatif.
Tout en adressant ses félicitations et encouragements aux récipiendaires pour leur noble mission d’éducation qu’ils accomplissent tous les jours, Issa leur a signifié que l’État leur traduit sa reconnaissance et leur exprime son soutien dans ce combat contre l’ignorance qu’ils mènent. C’est pourquoi il leur a exhorté à travailler davantage, à avoir plus de résultats pour contribuer au développement du pays, le Burkina Faso ; d’où une invite à ne pas dormir sur leurs lauriers.
Ce sont au total 293 enseignants décorés soit 99 pour le MESRSI et 194 pour le MENAPEL (ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales).
Des récipiendaires se prononcent.
Natogma Konombo/Ouattara, enseignante au service des examens et concours de la CEB Ouaga 2 qui capitalise 38ans années de service a rendu grâce à Dieu pour avoir été décorée Chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Très contente d’avoir été distinguée positivement, elle dit avoir dédier sa médaille à ses collègues, à sa famille et à toutes ses connaissances qui l’ont toujours soutenu.
« Cette médaille, au-delà des honneurs, c’est une invite à beaucoup de dévouement et de détermination à mieux faire et moi je m’engage à bien travailler pour avoir la confiance de mes supérieurs hiérarchiques », a-t-elle dit.
Celle qui a stipulé que seul le travail paie, a demandé à la jeunesse d’aujourd’hui de se battre, de se mettre au travail sans relâche afin de mériter aussi un jour une telle décoration.
Même son de cloche pour Ami Yabré/Gaméné, professeur d’histoire-géographie à Fada «  Je suis reconnaissante envers Dieu qui m’a permis de bénéficier de cette distinction des autorités éducatives, reconnaissante envers mes supérieurs hiérarchiques qui ont placé leur confiance en moi.
J’invite mes jeunes sœurs à redoubler d’efforts, à faire preuve d’abnégation au travail, le don de soi ».
Honoré Ouédraogo, attaché d’intendant au CEG de l’amitié de Zorgo quant à lui, a souligné que cette médaille, était une invite à redoubler d’ardeur dans le travail, à essayer de chercher l’excellence tout le temps.
En ce qui concerne l’incivisme en milieu scolaire qui est un phénomène que les enseignants combattent tout le temps, Honoré a indiqué qu’ils (enseignants) redoubleront d’ardeur « si non, ce que nous voulons, qu’on instaure l’éducation civique à l’école, la mettre de façon transversale dans toutes les disciplines, à tous les niveaux qu’on essaie toujours de sensibiliser les enfants, les élèves à respecter les biens publics et à être beaucoup plus civiques.
L’enseignement, c’est la responsabilité de tout le monde, nous enseignants, nous reconnaissons notre responsabilité, mais je pense que les parents aussi ont leur rôle à jouer ainsi que l’Eta ; ce n’est pas un combat d’une seule partie, c’est tout le monde et c’est la conjugaison de tous les efforts qui peuvent nous amener à réussir.
Cette médaille, c’est le travail, je ne suis pas plus méritant que les autres ; pour moi, je pense que c’est une médaille d’équipe et cette médaille, je la dois beaucoup plus à l’accompagnement des collègues ».
Cette décoration est une consécration, un appel à mieux faire, à aller de l’avant selon les dires du Professeur Ouoro , cette distinction est le fruit de 31ans de service accomplis rendus à la nation.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.