« Vous le savez si bien, les VBG revêtent plusieurs formes : elles ne connaissent pas de catégorie sociale, elles ne connaissent pas des milieux de résidence, elles ne connaissent pas de couleur de la peau. Donc, c’est un phénomène qui est planétaire et voilà pourquoi il faut une synergie d’actions pour venir à bout de ce fléau ; c’est l’occasion pour moi de féliciter l’ONG EngenderHealth pour avoir eu cette idée Lumineuse qui nous réunit ici ce matin. Vous voyez que les ministères du Genre, des droits humains et de la santé sont représentés et nous avons beaucoup d’Activistes et de Féministes. Donc, c’est l’occasion pour nous de se donner la main, nourrir la réflexion, se donner des idées pour voir comment Ensemble nous allons pouvoir éradiquer ce phénomène qui n’a que trop duré » Dixit la secrétaire générale chargée de l’expédition des affaires courantes au ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la famille, Assétou Sawadogo/Kaboré.
L’ONG EngenderHealth a organisé un Forum national des Activistes/Féministes contre les VBG le jeudi 1er décembre 2022 à Ouagadougou.
« Il faut dire que les VBG au BF se sont exacerbées depuis les années 2015-2016 et elles se sont encore plus exacerbées ces trois dernières années à cause du Grand Mouvement des déplacés internes que nous connaissons. Aujourd’hui dans notre pays, on a environ 2.000.000 de déplacés internes qui viennent dans les camps, qui vivent dans des situations difficiles ; difficiles non seulement sur le point de vue alimentaire, il faut le dire et également du point de vue assistance, on se retrouve avec des filles et des femmes qui ont quitté leurs localités et se retrouvent dans des camps où elles ne connaissent personne et malheureusement au sein de ces camps, elles subissent beaucoup de violences. Beaucoup de violences, parce qu’elles sont femmes, parce qu’elles sont impuissantes, parce qu’elles n’ont personne à qui s’adresser » Dixit Georges Coulibaly, le Représentant Pays de EngenderHeallth au BF.
Cette activité qui entre dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG, a pour objectif principal de contribuer à amplifier les voix des Activistes/Féministes pour la prévention et la réponse à la VBG au Burkina Faso (VBG) et procéder au lancement officiel de l’Initiative « ENSEMBLE » au BF a expliqué la conseillère régionale pour les VBG pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre pour l’ONG, Yvette Kaboré/Ouédraogo
Et parlant de cette Initiative, Yvette a souligné que c’est une Initiative régionale de lutte contre les VBG qui a été réfléchie par EngenderHealth et qui sera mise en œuvre dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest « En plus du Burkina Faso (BF), ENSEMBLE sera mise en œuvre au Benin, en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée et de façon simultanée pendant sept ans. Nous allons collaborer avec les organisations féminines, avec les institutions publiques et aussi avec les différents autres acteurs qui travaillent déjà dans le domaine de VBG »
En ce qui concerne les innovations, plusieurs activités procréatives avec les organisations dirigées par des femmes seront menées a-t-elle poursuivi et de préciser qu’ils mettront les survivantes de VBG au centre de cette intervention « cela veut dire qu’à côté du travail de prévention ; pour qu’il y’ait moins de VBG, nous allons mettre en œuvre un mécanisme de réponses efficaces multisectorielles pour apporter aux survivantes et à leurs familles un Mieux-Etre et aussi de meilleurs conditions de vie ».
benedicteoued@gmail.com