Promotion et défense des droits des femmes et jeunes filles handicapées : Un Plan de plaidoyer pour les ministères rédigé et adopté.

« A l’issu de cet atelier, nous avons des recommandations adressées aux autorités et aussi aux membres de nos familles ; c’est-à-dire aux membres des femmes et des jeunes filles handicapées.
Les recommandations vont à l’endroit spécifiquement de notre ministère de tutelle (ministère du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire) afin qu’il puisse travailler à l’épanouissement et au bien-être de la femme et jeune fille handicapées au Burkina Faso (BF) et l’implication des parents des personnes handicapées dans l’inclusion des femmes et des filles handicapées ; il faut que la famille s’engage d’abord pour la défense des droits de leurs enfants , et après la société et la communauté toutes entières » Dixit la présidente de l’association Action pour un Monde Meilleur (AMM), Zita Désirée Belem.

Quarante (40) participants (parce qu’on notait la présence d’hommes) issus des associations des femmes et jeunes filles handicapées venus de différentes provinces du Burkina Faso (BF) ont pris part à un atelier organisé par l’association Action pour un Monde Meilleur (AMM) du 27au 29 décembre 2022 à Ouagadougou.
Au cours de ces trois jours de formation, plusieurs modules ont été abordés a souligné la communicatrice, personne ne ressource de AMM et d’ailleurs juriste et responsable de la clinique juridique de l’association des femmes juristes du BF, Marie Poda/Sama.
Les modules notamment abordés sont relatifs aux droits de la femme consacrés par les textes juridiques, l’arsenal juridique et organisationnel en matière de promotion et de protection des droits des personnes handicapées, at-elle poursuivi et de préciser qu’ils étaient revenus sur le contenu de la Loi 012 qui contient beaucoup de mesures sociales avec la carte d’invalidité qui donne droit à des soins de santé, à l’éducation, à la formation professionnelle( qui n’est pas totalement effective sur le terrain) .
En plus de cela, nous avons abordé l’impact des VBG (violences basées sur le genre) sur les femmes et les filles handicapées et nous avons également abordé le module sur le Plaidoyer qui va permettre aux différentes actrices de pouvoir (après l’élaboration de leur document) rencontrer les ministères, les autorités qui peuvent prendre les décisions pour leur meilleur épanouissement, a-t-elle ajouté.
Cette rencontre selon Désirée, avait pour objectif d’identifier les priorités, les besoins et les préoccupations des femmes handicapées en vue de faire un Plaidoyer auprès des différents ministères pour la prise en compte des femmes et des jeunes filles handicapées dans les instances.
Pour l’une des participantes venues du Plateau-Central Wendyam Naré, qui n’a pas pu cacher la joie qui l’animait, puisque selon ses dires cette rencontre fut une aubaine pour elle, a confié qu’il fallait la tenue d’une telle rencontre puisqu’elle a appris beaucoup de choses et a été vraiment renforcée grâces aux différentes brillantes.
L’association a été créée officiellement en octobre 2013 et compte trente membres actifs et des membres coptés de temps en temps pour les activités a expliqué Désirée « nous travaillons au bénéfice des personnes handicapées et les bénéficiaires peuvent être directes ou indirectes ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.