Protection des Droits Humains au Burkina Faso : La CBDDH Plaide auprès du Médiateur du Faso.


La Coalition burkinabé des défenseurs des droits humains (CBDDH) sous la houlette de sa coordonnatrice Florence Ouattara a effectué une visite de courtoisie au Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré le jeudi 23 février 2023.
Cette rencontre dite action de Plaidoyer au Médiateur du Faso, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet dénommé « Femmes engagées pour le respect des Droits Humains au BF » a expliqué Florence Ouattara et d’ajouter que leur action avait pour objectif de sensibiliser l’opinion publique ainsi que les autorités sur la nécessité d’agir ensemble pour booster le respect des Droits Humains en général, et la lutte contre les VBG (violences basées sur le genre) en particulier « Ce soir, nous sommes vraiment en joie d’être dans cette belle institution de la République en tant que Défenseurs des droits humains.
Tout d’abord remercier Madame le Médiateur de nous recevoir ici malgré ses multiples préoccupations, le temps qui manque, mais elle nous a reçu avec le staff, nous lui disons merci.
Ce plaidoyer ne doit pas être une activité de plus.   Nous sommes venues voir une Grande Dame à un haut niveau de responsabilité de l’Etat pour porter nos doléances à qui de Droit par rapport aux Droits Humains en général, mais les Droits des Femmes en particulier.
Notre Projet est un Projet de Femmes engagées pour la Défense des Droits Humains et donc nous sommes ici pour faire un Plaidoyer afin que l’Etat puisse prendre des dispositions nécessaires malgré la situation sécuritaire pour préserver les femmes, pour protéger la gent féminine parce qu’il y’a beaucoup de violations, il y’a beaucoup de victimes et il faut faire quelque chose avant que cela ne soit trop tard.
En venant chez le Médiateur du Faso, nous avons confiance en cette institution qui agit entre les citoyens des personnes morales et physiques et l’administration et nous savons également que le Médiateur est une femme juriste qui était de l’association des femmes juristes du BF. Elle a des capacités parce qu’elle est une juriste de Haut niveau, je dirais de très Haut Niveau et peut agir efficacement parce que d’abord c’est une Femme engagée, c’est une Femme qui est pleine de compétence, elle saura comment faire, elle saura comment faire pour que notre Voix soit entendue par Qui de Droit. Nous avons confiance en elle ».

Plusieurs violences sont faites aux femmes a relever avec tristesse Florence. Et parlant de violences, elle s’est appesantie sur quelques-unes «  C’est d’abord l’accès au service socio de base : vous savez que presque 80% des personnes déplacées sont constituées de femmes, n’ont pas au minimum l’accès à l’eau potable et il y’a aussi l’accès aux logements ; même leur dignité a pris un coup : elles n’ont pas suffisamment à manger, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour leurs progénitures. Ce sont vraiment de très graves violations.
Je dirais que les services sociaux de base sont le droit à la Dignité : Lorsqu’un Homme n’a plus à manger à satiété, n’a pas d’habitation, ni de santé, il n’est pas un Homme Libre, il n’est pas un Homme qui peut participer au développement ».

Vue la Vulnérabilité des Femmes, il faut que quelque chose soit faite (puisque nous sommes numériquement supérieures) qu’on puisse vraiment voire comment nous faire participer à la gouvernance, aux sphères de décisions puisque nous sommes victimes et malheureusement nous ne sommes là où on décide et il faut que le gouvernement puisse faire quelque chose a souligné Florence « Nous demandons au 1er Burkinabé le Chef de l’Etat, Ibrahim Traoré de prendre des dispositions pour que les femmes ne soient pas à la Traine . Nous avons des potentialités, nous sommes des citoyennes comme tout le monde.
si le BF est dans la Résilience, c’est grâce aux Femmes, les Braves Femmes veuves des FDS (forces de défense et de sécurité) qui sont en train de se battre pour la survie de leurs progénitures , mais également en charge des personnes âgées, les civils également qui sont décédés , leurs Veuves sont démunies et Chefs de ménage pour porter l’avenir des enfants .Donc, il faut les soutenir, il faut soutenir les femmes en général, mais celles qui sont déjà sur le cout des violences, de l’exclusion, ou de la discrimination ; qu’on puisse faire quelque chose pour elles. Il y’a des Délits de facette (certaines femmes surtout celles de la région du Nord en subissent. On donne des vivres à certaines femmes au détriment d’autres qui sont discriminées (et ces discriminées nous ont rapporté qu’elles n’avaient pas accès à ces appuis ; il faut qu’on cesse cela, car le BF nous appartient tous et c’est ensemble que nous allons venir à bout de cette guerre qu’on nous impose, c’est ensemble que nous allons Sauver le Faso ».
Le Médiateur du Faso qui s’est réjouie d’une telle visite, et a reconnu que c’était à point nommé que ce Plaidoyer vienne à leur niveau parce que cela rentre également dans leurs missions « Aujourd’hui, je me retrouve à la tête de cette institution qu’est le Médiateur du Faso et les missions de cette institution de façon générale, c’est de Défendre les Droits de tous les citoyens Burkinabés et lorsqu’on parle de citoyens Burkinabés, vous le savez déjà, les femmes constituent plus de la moitié de ces citoyens qui ont des problèmes et aujourd’hui avec l’insécurité, les Droits des femmes qui avaient du mal à être vraiment appliqués, se sont exacerbés , c’est donc à point nommé que ce Plaidoyer vienne à notre niveau et nous recevons cela avec humilité parce que cela rentre également dans nos missions . Le Médiateur du Faso est investi également de pouvoirs de proposition de réforme législative et je le disais qu’à notre actif, nous avons déjà fait le Plaidoyer pour l’amendement et pour l’adoption de plusieurs textes de lois suite à des saisines de certains citoyens pour dénoncer des dysfonctionnement et cette fois-ci, il est question pour nous de plaider auprès de qui de Droit pour l’effectivité des Droits des Femmes surtout en cette période difficile ou comme a dit donc la coordonnatrice, ce sont les femmes qui payent le lourd tribut dans cette guerre ( Près de 84% sont des personnes déplacées internes et ce sont des femmes . On fera le Plaidoyer et des recommandations pour aider les décideurs de ce pays à ce qu’on ait un Mieux Vivre pour la MOITIE de l’HUMANITE ».

Le document de Plaidoyer a été remis au Médiateur et la photo de famille a mis fin à la dite rencontre.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.