Nous travaillons déjà sur les questions Féministes et un de nos objectifs, c’est d’impulser l’Idéologie Féministe au Burkina Faso (BF), le Féminisme qui est le bras politique de Mouvement de lutte pour les Droits des filles et des femmes et ce Féminisme qui apporte un changement Considérable dans la manière de voir, de faire et d’être en termes de mobilisation et des Défenses des Droits des filles et des femmes. Ce Festival répond à un besoin de créer un Cadre, un cadre de rencontre, un cadre de partages , d’échanges entre les activistes , les Défenseurs, les Féministes au niveau du BF et de la sous-région pour partager ensemble leur travail, leur combat, leurs idées et aussi leur savoir-faire « Il faut dire que le Féminisme ; c’est une manière d’être, de voir, de réfléchir et de faire les choses différemment qui diffèrent comme d’habitude et ce Festival va permettre à d’autres organisations, aux autres activistes de découvrir d’avantage le Féminisme ; ce qu’est le Féminisme, ce qu’il renferme et quelles sont les luttes et comment le Féminisme intègre les luttes pour les Droits des filles et des femmes ; ce Festival offre le cadre de découvrir de nouvelles approches dans le cadre du travail fait par les Féministes notamment le bien-être » Dixit Wendyam Micheline Kaboré, directrice exécutive de IPBF (initiative pananetugri pour le bien-être de la femme (organisation Féministe basée au Burkina Faso BF) et qui intervient en Afrique de l’Ouest francophone).
« On a l’habitude de dire que les Féministes sont des femmes aigries qui font toujours la bagarre. Pendant ces trois jours, vous avez vu cette joie que les Féministes dégagent et je ne sais pas si vous avez vu des femmes aigries. Ce sont des femmes épanouies. Les Féministes sont des mères, des grands-mères, des épouses ; elles sont académiciennes, elles sont institutrices, elles sont aide-ménagères, elles sont handicapées, elles sont coiffeuses. Les Féministes, c’est tout le monde, ce sont toutes ces personnes qui travaillent au quotidien pour faire avancer les Droits des femmes et des filles » Dixit Ezoma Juliette Bakyono, présidente de IPBF (initiative pananetugri pour le bien-ètre de la femme).
« Le Féminisme, c’est le fait de Promouvoir les Droits des filles et des femmes sans mais, sans si, sans pour autant » Dixit Nadine Nikièma, présidente de l’association « Aucune grossesse en milieu scolaire (AGMS).
« On peut retenir que le Féminisme est un Espace Inclusif et Accepte tout être humain de Bonne Volonté qui y va pour le Bien-Etre de la jeune fille et de la femme et par rapport à ce qui a été dit dans la salle, c’est vraiment d’inclure les jeunes au Mouvement qui existe » Dixit Sakinatou Ouédraogo, présidente de l’association de Défense des Droits des Aides ménagères et Domestiques (ADDAD-Burkina).