« Vaincre le terrorisme dans le Centre-Nord par le recours à nos valeurs traditionnelles, religieuses et communautaires » est le thème retenu pour la cérémonie de lancement des journées du Vivre-Ensemble) qui s’est tenue le samedi 29juillet 2023 à Kaya dans le Centre-Nord (localité située à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou.
Cette journée qui a connu la participation des leaders religieux, coutumiers, des organisations de la société civile, des particuliers et des membres des pouvoirs exécutifs, législatif, judiciaire et autres a été très riche.
En effet, des prières collectives, des communications des rituels, ont été faits suivis d’une remise des dons divers (collectés par l’association Paspanga des opérateurs économiques du Centre-Nord).
Et pour s’assurer que le message a été bien reçu et que chacun s’engagera à prôner la PAIX et le VIVRE-Ensemble autour de lui, les chefs coutumiers présents ont été invités à signer des pagnes (2) qui sont des symboles, signe de leur Engagement pour leur Adhésion à la PAIX, pour leur Recherche d’une PAIX DURABLE au Burkina Faso (BF).
Les signatures revêtent d’une grande importance puisqu’on peut rappeler à l’ordre un fils de la localité (ou si un des fils de ces signataires fait l’apologie du terrorisme) à travers ces pagnes pour lui faire savoir que si son père a accepté de signer, cela veut dire que c’est toute la communauté et en aucun cas il ne doit transgresser ce qui est déjà établi.
Et Docteure Justine Kyelem/Couldiati de conclure : « Avec Naaba Sigri, toutes et tous, allons vers la Vie, vers l’Amour, fondements indispensables pour le Vivre-Ensemble et une Paix Durable. Si tu n’as pas de tête, il n’Ya pas de corp., Respectons la Hiérarchie, respectons nos Droits et nous les femmes, nous sommes dans la société de cou ; une tète ne peut pas tourner sans le cou ; la femme n’est pas la tête, la femme est stratège, la femme doit conseiller, la femme doit emmener la PAIX ».