Le Centre de développement chorégraphique La Termitière (CDC-La Termitière) accueille du 16 au 26 Août 2023 une formation en photographie au profit de 15 jeunes filles. L’objectif selon le formateur, est d’offrir une opportunité d’apprendre le métier de la photographie.
Le métier de photographe fait rêver de nombreux amateurs et passionnés de la photographie. Toutefois l’exercice photographique en tant que professionnel est bien différent de la simple pratique en tant qu’amateur. C’est ce que le formateur Niels Gether va apprendre durant une semaine de formation pour faire aux 15 jeunes filles.
Selon le photographe Gether, l’objectif principal de ce projet porté l’Association Nonglom Kouni vise à d’offrir à ces jeunes filles une opportunité de formation en photographie professionnelle. L’intérêt, a clamé M. Gether, tient du fait qu’au Burkina Faso, il n’existe pas d’école de photographie. Et d’ajouter que même si cela existe, c’est couteau donc pas accessible à tout le monde. Et après une expérience de 54 ans, il serait pour lui judicieux de partager son savoir-faire gratuitement au pays des hommes intègres.
A l’écouter, durant les sept jours, les 15 jeunes filles seront formés dans les modules de la technique de l’appareil photographique, de l’arrière-plan d’une photo. En réalité, dans ses explications, pour faire une photo, il faut un décor. Puisqu’il est convaincu que le choix de l’arrière d’une photo relève d’un exercice assez délicat. << Parler de photos, certaines personnes ne voient que les appareils. Or, la photographie est beaucoup plus que ça >>, s’est-il exprimé avant de soutenir qu’une photographie en tant que telle raconte une histoire. A l’écouter, chaque objet photographié essaie de montrer un film à l’arrière-plan. Bref,a fait savoir M. Gether, la photo consiste à lire la personne de l’intérieur. De la différence entre le photographe professionnel et un amateur, il a étayé que le professionnalisme se situe dans la maîtris d’un ensemble de savoir-faire inhérents aux prises de prise de vues en extérieur comme en intérieur à savoir la gestion de la lumière naturelle ou artificielle, la valeur de plan de cadrage, la vitesse d’obturation, etc.Toutes choses, a-t-il poursuivi, qu’un amateur ne connaît pas du tout.
Niels Gether a reconnu que le premier rôle du photographe professionnel est de produire des photographies de qualité qui répondent aux attentes et aux besoins en images. D’où l’intérêt de posséder des connaissances approfondies.
Enfin, le projet de formation est une initiative de l’association Nonglom Kouni. L’aboutissement vise à faciliter l’autonomisation de la jeune fille à travers l’apprentissage d’un métier.
Achille ZIGANI