« La pluie a gâté nos cultures et nous a empêché de travailler pendant quelques temps ; nous sommes dans la détresse et pas du tout contentes. Nous invitons les bonnes volontés à nous venir en aide car nous avons perdu beaucoup de choses. Les gens mentent afin qu’on les vienne en aide, mais nous, nous disons la vérité » Dixit Pauline Sawadogo.
Cela fait 21ans que Pauline Sawadogo (la seule qui a accepté se confier) travaille la terre dans le quartier Tanghin (non loin des manguiers) de Ouagadougou.
Cette Brave Dame qui a su dompter la terre qui lui permet de subvenir à ses besoins ; lorsque nous la rencontrons le samedi 06 avril 2024, avait presque les larmes aux yeux.
En effet, celle qui croyait se frotter les mains les jours à venir (pouvoir vendre les produits de la terre à la fête du Ramadan), verra s’estomper son rêve puisque dame pluie (du vendredi 05 avril 2024) en voulant faire du bien, a endommagé les cultures de ces maraîchers qui travaillent vaille que vaille, le jour et la nuit pour ravitailler les femmes en légumes.
« Cela fait 21ans que j’exerce ce métier, je n’en connais pas d’autres et depuis les 21ans, c’est la 1ère fois que nous assistons à un tel désastre. Vous voyez, ce sont des feuilles de salade, d’amarante, d’oseille, carottes qui sont dans l’eau depuis ce matin et ce n’est que cet après-midi qu’on a pu accéder à notre site. Nous avons besoin d’aide. Cette pluie n’était pas la bienvenue puisqu’elle est venue tout gâter, des femmes étaient venues pour acheter la salade et j’ai refusé bien qu’elles insistaient parce qu’elles étaient recouvertes de terre et non traitées.
C’est une grosse perte pour nous et nous lançons un SOS à toutes bonnes volontés de nous venir en aide
Nous disons la vérité. Je suis dans ma portion de terre. Les légumes mis en terre étaient nombreux, cependant la pluie a tout emporté.
Nous utilisons le fumier naturel, les excréments des animaux et la charrette coûte 2250FCFA. J’en ai commandé 5charettes et il n’en reste que 2 puisque la pluie est partie avec ».