Forum Build Girls Power : un espace de promotion du leadership et de l’empowerment chez les jeunes filles.

Durant 2 jours, une soixantaine de jeunes filles, se sont réunies à Zorgho. Elles sont venues de différentes régions du Burkina Faso. Elles se sont réunies autour du thème « Se rencontrer, se connecter, construire ensemble le pouvoir des filles ».

Le premier jour avait pour fil conducteur, « Libérer le pouvoir des filles et les grands enjeux de protection des droits des filles et des femmes » et le deuxième jour, « Construire ensemble des lendemains meilleurs ».

Venant de régions différentes du Burkina Faso, malgré leurs diversités culturelles et ethniques, elles ont écouté ce que l’autre avait à dire et ont appris bien de choses qui resteront gravées dans leurs mémoires. Au-delà d’un rassemblement, c’était une expérience de vie, de confrontation, d’apprentissage, de brassage.

Ce forum a été un moment de rencontre où la parole s’est libérée et où les filles elles-mêmes ont raconté leurs défis, leurs luttes, les discriminations, les inégalités et violences auxquelles elles font face au quotidien. 

C’était donc un partage de leurs expériences dans leurs clubs de leadership, leurs réalités, leurs acquis mais surtout et comment ces clubs de leadership ont contribué et contribuent aujourd’hui encore à leur Empowerment en tant que jeunes filles pour développer leurs aptitudes à prendre conscience et à lutter contre les formes d’oppression du patriarcat.

Elles ont discuté de leurs priorités et de leurs attentes tout en concevant des solutions autour des défis auxquels elles sont confrontées et des opportunités qui s’offrent à elles.

Cela s’est fait avec de merveilleuses ainées et des personnes ressources que sont leurs marraines, Pr Valérie Ouedraogo/Rouamba, Mme la Haut-commissaire du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, le parrain M. Omer Kabore le directeur pays de OXFAM…les formidables équipes de l’Association Crie de Cœur pour l’Equité et le Développement Durable (ACCED) , de  L’Union des Sociétés Coopératives avec Conseil d’Administration de production de transformation et de commercialisation de niébé des professionnels agricoles de la province du Boulgou (USCOOP-CA-PN-PA-B), de l’Association Action Plus (AA+), de OXFAM Burkina et de l’IPBF.

Le Forum Build Girls Power était prometteur, mais il s’est révélé bien au-delà de nos attentes, offrant une expérience exceptionnelle, de la cérémonie d’ouverture à la soirée de clôture. Tout était au rendez-vous, de l’ambiance agréable aux découvertes stimulantes, sans oublier les rencontres exceptionnelles. L’IPBF est fière de contribuer à la création d’espace d’Empowerment pour les jeunes filles au Burkina Faso.

Vous vous posez des questions sur le Forum Build Girls Power, cliquez ici pour voir quelques réponses.

Questions-réponses

Pourquoi un Forum des jeunes fille leader « Build Girls Power ? 

Le Forum Build Girls Power est une étape importante dans la mise en œuvre du projet « Construire le pouvoir des jeunes filles et des jeunes femmes au Burkina Faso »

Il s’est agi à travers ce projet d’améliorer les connaissances et aptitudes des jeunes filles en leadership et en compétences de vie courante au sein des clubs de leadership mis en place dans les établissements scolaires, centres de formations professionnelles et au sein des organisations partenaires.

Nous avons depuis le début de ce projet accompli de grandes et belles choses.

 Ce Forum donne :

Le prétexte d’un moment d’échanges, de partages de connaissances et d’expériences en offrant aux jeunes filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées sans jugement et pour développer la confiance en elles et en leurs capacités.

De tirer les leçons de cette stratégie d’intervention qui nous est chère à l’IPBF en décrivant les expériences et les bonnes pratiques acquises par les jeunes filles leaders, en fonction des spécificités des clubs de leadership, en adressant les grands enjeux de protection et de promotion des droits des filles et des femmes et échanger sur les difficultés rencontrées et bien-sûr nous ne partirons pas d’ici sans avoir formulé des recommandations.

Qui a participé au Forum Build Girls Power ? 

Le Forum a vu la participation de jeunes filles leaders qui se sont démarquées de leurs pairs dans les clubs de leadership durant les trois années de fonctionnement. Elles viennent de 4 régions du Burkina Faso que sont la région du Centre-Est (Tenkodogo), du Centre-Nord (Kaya), de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) et du Plateau Central (Zorgho).

C’est quoi le club de leadership de l’IPBF

Les Clubs de Leadership de l’IPBF sont des espaces féministes d’éducation, d’échanges et de partages au sein desquels les jeunes filles et jeunes femmes abordent librement les diverses questions qui les touchent. Ils sont mis en place au sein d’établissements scolaires et professionnels et dans des associations partenaires.

Comment a été conçu le Forum Build Girls Power? 

L’ensemble des participantes au Forum Build Girls Power ont été consultées dans la phase de préparation et de conceptualisation du programme. Sur la base de leurs besoins, de leurs souhaits mais aussi de leurs aspirations, les composantes du programme ainsi que leurs contenus ont été identifiés.  L’IPBF cherche à donner aux femmes et aux filles les moyens de défendre leurs droits et de surmonter les obstacles. Ses actions sont centrées sur le développement du leadership et de la capacité d’action des filles et des jeunes femmes en particulier. Alors que les filles de 10 à 24 ans représentent 16% de la population burkinabè, elles font face à de nombreux défis et sont souvent marginalisées dans la société. Pourtant, si elles sont soutenues pendant l’adolescence, les filles ont le potentiel de changer leurs communautés et la société. 

Quels ont été les grands moments du Forum ?

La cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée de discours, de danse, d’animation théâtrale et de la projection d’une vidéo de capitalisation du projet. Elle a débuté avec le mot de bienvenue de l’IPBF et de celui de OXFAM sur le programme voix et leadership des femmes. A la suite des mots de bienvenue, la troupe théâtrale féministe de l’IPBF a réalisé une prestation théâtrale sur le leadership transformationnel des jeunes filles et des jeunes femmes, un domaine d’intervention prioritaire de l’IPBF. D’une part, cette prestation sur le leadership a permis de faire le lien avec le thème du forum ; d’autre part, elle a été également une opportunité pour faire connaitre la troupe théâtrale féministe à l’ensemble des participants.es au forum. Ensuite, les participantes ont eu droit à une projection de la vidéo de capitalisation du projet du projet. Cette projection a fait ressorti les acquis et les bonnes pratiques du projet durant sa mise en œuvre.

Talk-show sur la situation des filles et des femmes

Le talkshow a été animé par des personnes ressources. Cela a été l’occasion pour décrire la situation des JFF et aussi l’apport des clubs de leadership et la contribution des clubs de leadership à la construction du pouvoir des filles et femmes.

Les panels et sessions thématiques

Des sessions thématiques en lien avec les sujets développés dans les clubs de leadership ont été abordées au cours du forum. Cinq (05) thématiques portant sur la santé, l’éducation, la justice, le changement climatique, l’Empowerment /autonomisation et le leadership ont été choisi par les participantes et développées ensuite sous forme de table ronde.

Jeux sur le leadership

C’est un jeu élaboré et conçu par l’Initiative Pananetugri pour le Bien-être de la Femme (IPBF) au Burkina Faso pour répondre aux préoccupations des jeunes filles et jeunes femmes en quête de leadership et pour mettre à leur disposition, un outil d’apprentissage et d’éducation sur le leadership transformationnel.

Il s’inspire du jeu sans tabou sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et a pour objectif de faciliter l’apprentissage des jeunes filles et femmes sur le leadership transformationnel par le jeu. Le jeu sur le leadership, outil pratique d’apprentissage et d’éducation peut servir également d’outil de plaidoyer en faveur de la participation et de l’implication des jeunes filles et jeunes femmes dans les instances de décision que ce soit au niveau local, régional ou national.

Partage d’expériences sur les principaux acquis du projet par les bénéficiaires

Des partages d’expériences ont été fait lors du Forum. Ces partages d’expériences ont porté principalement sur les activités de causeries éducatives réalisées au sein des clubs de leadership. En effet, les participant.e.s aux activités de causeries éducatives des clubs de leadership implantés dans les établissements scolaires, les centres de formations professionnels et au sein des associations partenaires ont partagé avec leurs pairs, leurs expériences et les changements opérés grâce aux activités de causeries éducatives. Ces jeunes filles ont présenté ce qu’elles ont appris lors des sessions de formations, lors des séances de causeries éducatives et aussi les changements constatés à leurs niveaux grâce aux animations.

Panels des points focaux sur le changement de comportements des jeunes filles des clubs de leadership

 Les superviseurs des clubs, les points focaux des organisations partenaires ont saisi l’occasion lors de ce forum pour faire des témoignages sur les changements qu’ils ont pu observer chez les jeunes filles et au niveau des clubs et des organisations à travers les séances de causeries éducatives dans les clubs de leadership.

L’arbre des engagements

Ce fut un espace réservé pour représenter toutes les jeunes filles participant au forum. Chaque participante a mis sa photo et un engagement fort à être actrice de changement dans sa communauté. Cet arbre des engagements a été une représentation visuelle de leurs pensées, de leurs besoins et aspirations, individuels et collectifs.

l’arbre des engagements

Le diner de clôture

Le diner de clôture du Forum fut un moment de partage convivial entre touts.es les participants.es du forum et a permis de renforcer la connexion, les liens entre les filles.

Comment a été financé le forum Build Girls Power ?

Le Forum a été cofinancé par Oxfam Burkina et IPBF. Toutefois, notons que le Projet Build Girls Power qui a abouti à l’organisation de ce forum a été entièrement financé par OXFAM Burkina, à travers son programme Voix et leadership de femme VLF.

Le projet VLF est mis en œuvre au Burkina Faso par Oxfam avec l’appui financier de Affaires mondiales Canada à hauteur de 1 770 882 100 FCFA sur trois mécanismes de financement. Il s’agit du fonds pluriannuel destiné à renforcer les capacités institutionnelles des Organisations de Défense des Droits de Femmes (ODDF), le fonds d’innovation pour favoriser des pratiques innovatrices en sein des ODDF et le fonds réactif pour appuyer les initiatives ponctuelles en lien avec le réseautage et les alliances. Débuté en 2019 pour une durée de 05 ans soit en mars 2024, VLF intervient dans 11 régions du Burkina à travers 35 ODDF.  Il vise comme objectif global, le renforcement de capacités et des activités des organisations et mouvements locaux de femmes et des filles, en vue de l’amélioration de la jouissance des droits des femmes et les filles, ainsi que le progrès de l’égalité entre les sexes au Burkina Faso

Quelles étaient les recommandations des ateliers de réflexion thématique ?

Atelier 1 : Les grandes questions de santé chez les filles

Sensibiliser les parents sur l’importance du soutien et de l’accompagnement des jeunes filles ;

Sensibiliser les jeunes filles pour un changement de mentalité ;

Mettre en application des textes en faveur du maintien des filles à l’école ;

Donner une éducation à la vie sexuelle et reproductive aux jeunes filles et aux jeunes garçons ;

Mettre en place des cellules de veille pour mettre fin à l’harcèlement en milieu scolaire.

Atelier 2 : La problématique de la scolarisation et du maintien des filles en milieu scolaire

Promouvoir le leadership transformationnel ;

Bannir le mariage forcé, une tradition nuisible à l’épanouissement des jeunes filles ;

Donner une éducation à la santé sexuelle et à la vie familiale dans les établissements ;

Faciliter l’accès des écoles et réduire les distances à parcourir par les élèves ;

Réduire la précarité menstruelle des filles en milieu scolaire ;

Sensibiliser les jeunes filles sur l’utilisation des méthodes contraceptives.

Atelier 3 : Accès à la justice et l’application des différents textes de loi existants

Organiser des séances de sensibilisation au sein des clubs de leadership sur les textes existants ;

Veiller et partager des formations sur les droits des jeunes filles ;

Motiver les élèves des différents établissements à adhérer aux clubs de leadership ;

Demander des renforcements de capacités des clubs auprès des services compétents ;

Sensibiliser les parents d’élèves et susciter leur intérêt à soutenir les clubs de leadership.

Atelier 4 : Changement climatique et l’exacerbation des violences à l’endroit des filles et des femmes

Mener des activités de sensibilisation sur le changement climatique ;

Mener des activités de plaidoyer pour attirer l’attention sur le lien entre changement climatique et VBG ;

Mener des activités de reboisement ;

Mettre en place des clubs de leadership dans les sites de déplacés interne ;

Cartographier et partager l’information sur la présence des centres d’écoute et d’espaces sûrs pour les jeunes filles et femmes.

 Atelier 5 : L’empowerment et le leadership chez les filles : perspectives

Former les filles sur les bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux et la sécurité en ligne ;

Organiser des formations sur les droits et les devoirs de la jeune fille ;

Accompagner financièrement les jeunes filles entrepreneures ;

Promouvoir la solidarité et la sororité entre filles ;

Aborder les questions de sexualité pendant les cours.

Quelques images du forum Build Girls Power ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.