Le Féminisme : Pour lutter contre le Patriarcat sous toutes ses formes.

« Le Féminisme n’est pas une lutte contre les hommes. Le Féminisme, c’est lutter contre un système qu’est le Patriarcat  et c’est dans ce cadre que nous sommes venues accompagner nos sœurs pour défendre leurs droits. Elles ont droit à la parole, elles ont droit d’occuper des espaces pour une lutte commune et nous prônons certaines valeurs qui sont entre autres :

Flora Bakiono de IPBF

La Solidarité «  c’est par Solidarité que nous sommes ici avec nos sœurs »,

La Sororité, «  c’est-à-dire appartenir à une même cause et pouvoir fédérer nos forces »,

La Non-Discrimination «  les personnes handicapées sont des personnes comme vous et moi qui ont des droits et qui luttent pour ces droits  » Dixit Flora Bakyono, Féministe et membre de l’Initiative pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF).

Les femmes handicapées ont pu s’imprégner de la notion du Féminisme dans la journée du mercredi 18 septembre 2024.

Cette formation a été possible grâce à une équipe d’IPBF.

D’entrée de jeu, les femmes handicapées ont  choisi chacune une image qu’elle devait interpréter  devant les autres en se justifiant.

Ensuite, les formatrices du jour pour planter le décor, sont revenues sur leur Identité Féministe qui « ne s’accompagne pas de « SI », pas de « MAIS » ou de « CEPENDANT ». Nous sommes Féministes, point ».

Le Féminisme n’a rien à avoir avec une lutte contre les hommes ; mais nous permet de réclamer nos Droits pour que nos Droits soient aussi effectifs, en gros, c’est la lutte contre ce système qui est le système patriarcat  a précisé Flora « Nous  avons aussi des Droits et ces femmes sont plus vulnérables ».

Le Patriarcat est le gros système auquel s’attaque le Féminisme parce que le patriarcat est ce système  dans lequel  le pouvoir est donné aux hommes et la gent féminine est vraiment marginalisée, a-t-elle déploré  «  Ce que nous réclamons, c’est de pouvoir faire  valoir ces Droits, de les défendre et d’exister vraiment comme  une personne dans une société plus Juste et équitable ou les hommes et les femmes marchent main dans la main pour pouvoir construire des lendemains meilleurs , c’est la raison pour laquelle nous luttons contre ce patriarcat qui nous arrache tous ces Droits et qui brime les femmes ».

L’équipe de IPBF est venue accompagner les  femmes handicapées dans  leur quête de bien-être, dans leur quête d’esprit de développement personnel et de leurs institutions, nous sommes venues les accompagner également  a expliqué Flora, une des formatrices « parce qu’elles désirent pouvoir fédérer leurs forces pour pouvoir défendre leurs droits.

Nous adhérons parfaitement à cette Lutte parce que les personnes handicapées, les femmes handicapées sont aussi des personnes comme nous et ce sont des personnes qui sont et existent dans nos sociétés et qui ont aussi des Droits.

Nous sommes venues ce matin nous entretenir avec elles, les accompagner pour leur donner des idées, des forces et voir avec elles comment elles peuvent se solidariser, comment elles peuvent se défendre elles-mêmes afin de pouvoir gérer leurs droits ».

En plus du Féminisme, le mot pouvoir a été évoqué, a-t-elle poursuivi « Nous avons parlé du pouvoir et comment l’utiliser pour pouvoir arriver à des fins communes et que le pouvoir ne nous divise pas et aussi rappeler à nos sœurs, que toute personne est importante, toute personne est une pièce pour construire un Puzzle ».

Des participantes se prononcent.

« Le mot Féminisme est un terme qui est nouveau pour moi ; je viens de le découvrir et je pense que je vais découvrir beaucoup d’autres choses. Pour le moment, je pense que c’est un Mouvement qui prône la Liberté et la Défense des droits des femmes » a laché Kadidiatou Moumouni du Niger.

Kadidiatou Moumouni du Niger

Elle reconnait avoir appris beaucoup de choses surtout avec la Charte  sur le Féminisme « Et le message que j’irai transmettre à mes camarades femmes handicapées du Niger, c’est qu’on a une place dans ce monde. Je croyais que ce sont seulement les femmes non handicapées qui ont des Droits. A travers nos échanges, je me suis rendue compte que nous femmes handicapées avons aussi des Droits et qu’une femme handicapée peut être à 100/100 Féministe. Je compte instaurer ce Mouvement dans nos associations afin qu’on s’affirme pleinement en tant que femme dans nos sociétés ».

 Pour Kadidiatou Coulibaly communément appelée Katoucha ( femme vivant avec un handicap moteur, vient du Mali précisément de Bamako, est  dans une organisation nommée l’Union malienne des associations et comités de femmes vivant avec un handicap), le Féminisme, c’est un Ensemble de femmes, de Mouvement qui reconnait les Droits des femmes parce que les femmes ont des Droits comme tout le monde et qui revendique et défend ces Droits ; c’est l’ensemble des femmes qui défendent les droits des femmes (pas besoin de spécificité, tu es femme et on défend tes Droits ; c’est ça le Féminisme).

De retour dans son pays, elle promet de faire  la restitution au sein de son organisation, expliquer tout ce qu’elle a  appris ici «  J’aimerais partager tous nos échanges avec les autres et surtout faire la restitution de tout ce que j’ai appris au cours de ce Forum ».

Kadidiatou Coulibaly du Mali

L’équipe de IPBF était composée de:-

  • Juliette Bakyono, la Présidente,
  • Wendyam Micheline Kaboré, la Directrice exécutive,
  • Flora Bakyono , membre de IPBF,
  • Elisabeth Zoundi, membre de IPBF

Benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.