« De nos jours, le cancer fait partie des trois principales maladies qui tuent le plus au monde ; cela veut dire que c’est une maladie qu’il faut prendre très au sérieux pour pouvoir diagnostiquer à temps et sauver sa vie et celle des autres si on a l’information.
C’est une maladie qui nécessite une grande sensibilisation d’autant plus que lors de la sensibilisation que nous avons suivie, nous avons appris que détecter à temps, c’est une maladie qu’on peut guérir et soigner ; cela veut dire que la sensibilisation joue un rôle très important dans le traitement de la maladie » Dixit Wendzoodo Julie Rose Ouédraogo/Ouédraogo, Magistrate et marraine.
Le cancer étant une maladie pernicieuse et sournoise, selon Docteur Nadine Bagré, 1ère femme oncologue chirurgienne du Burkina Faso (BF) et exerçant au centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo,
le dépistage précoce du cancer de sein est la seule voie de guérison.
C’est la raison pour laquelle l’Abbé Maxime Kiswendsida Kientga, Curé de la Paroisse Sainte Famille de Nanoro (commune rurale de la province du Boulkiemdé située dans la région du Centre-Ouest à plus de 80 kms de la capitale Ouagadougou) a initié une journée de sensibilisation auprès de ses fidèles afin que ces derniers puissent s’imprégner des enjeux du cancer et surtout du cancer de sein. Cette journée de sensibilisation et de dépistage qui est animée par Nadine Bagré, des agents de santé, hommes et femmes (religieux de la paroisse) est prévue se tenir du 02 au 03 novembre 2024 dans l’enceinte de la paroisse.
Le cancer est d’actualité et c’est un mal qui ronge pratiquement toutes les couches de la société a précisé l’homme de Dieu (le Curé) « Alors, comme on le dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Nous sommes dans cette dynamique de la prévention. C’est pourquoi nous avons organisé cette journée pour sensibiliser la famille afin qu’on se porte mieux et pas seulement la femme ».
1ère du genre et 1ère édition (ils ont eu à organiser des conférences de par le passé, mais pas une journée pleine), cette journée a pour objectif principal d’inviter la population à sortir massivement pour avoir la lumière, pour être éclairer sur ce mal qu’on appelle cancer , le mode de transmission et comment se faire dépister avec les médecins et en cas de cas, la conduite à tenir, a-t-il poursuivi « Voilà les objectifs que nous visons en organisant une telle journée et déjà nous sommes satisfaits , c’est la 1ère journée et quand je vois toutes ces femmes, tous ces hommes qui ont laissé de leurs activités pour venir y prendre part, eh bien, on s’en réjoui ; demain étant dimanche, c’est sûr qu’on aura une plus grande participation.
Demain dimanche, il y’aura la séance d’exposés, la démonstration (phase sensibilisation), la troupe traditionnelle Relwendé présente pour accompagner aussi l’évènement et je pense que les femmes s’activent pour nous présenter quelques manifestations culturelles et c’est la toute 1ère édition ».
Toute personne peut attraper le cancer ; que tu sois riche ou pauvre, enfant ou adulte. Il est conseillé de faire le dépistage à partir de 40ans et plus.
Au cours de la rencontre, Nadine a souligné que même des enfants peuvent contracter le cancer, la preuve en est qu’ils ont croisé un enfant de 21 ans à Sainte Camille et d’ajouter qu’il arrive que des personnes naissent avec cette maladie et elle est revenue sur les principales causes du cancer du sein que sont : « Une femme qui n’est jamais tombée enceinte ou n’a jamais allaité, une femme qui voit prématurément ses règles ( il y’a des enfants de 9ans voient leurs menstrues)ou des menstrues qui durent pendant longtemps et ne cessent pas, si dans votre famille un membre a déjà eu le cancer, il faut vous surveiller puisque vous êtes prédisposés à l’avoir, si vous prenez des produits pour grossir ou des produit chimiques ».
Pour lutter contre le cancer de sein, Nadine conseille la palpation du sein et le dépistage précoce (en allant vers des districts sanitaires). Elle a en outre indiqué que sur 100hommes, un homme a le cancer du sein ; juste pour attirer l’attention des unes et des autres afin que l’on sache que le cancer de sein n’est pas seulement l’apanage des femmes.
À la fin de son intervention et pour être sûre que son message a bien passé, elle a posé des questions aux participants (en les invitant de donner des réponses) et s’est-elle aussi prêter aux questions de l’assistance.
Et pour conclure, elle a invité les femmes à palper leurs seins chaque mois et les hommes à le faire et à aider aussi leurs femmes à le faire (une séance de palpation de sein a été faite afin que chacun-e voit comment s’y prendre) pour une meilleure santé de la famille.
Julie Rose s’est sentie honorée parce qu’avoir été choisie comme marraine pour cette journée de sensibilisation ; car pour elle, la cause est très noble et la santé avant tout.
Le cancer est une maladie qu’il faut prendre au sérieux, pour pouvoir diagnostiquer à temps et sauver sa vie et celle des autres si on a l’information a-t-elle lâché et pour elle, le message à retenir à la fin de cette sensibilisation ; il faut faire de l’auto palpation et il faut s’informer de façon générale « Ce qui est important, c’est de savoir qu’il y’a la possibilité de détecter, il faut aller vers l’information, savoir comment détecter à temps et pouvoir se soigner. Si j’ai un message clé à donner, c’est aller à l’information ».
Une participante s’exprime.
Louise Ouédraogo venue de Gourcy a retenu que le cancer de sein est une maladie qui peut attraper n’importe quelle femme « la plupart sont victimes du cancer de sein et on peut le dépister en faisant l’auto palpation (en divisant le sein par 4 et en appuyant pour voir s’il n’existe pas de boule et l’auto palpation se fait chaque mois, on peut se rendre à l’hôpital ».
De retour chez elle, Louise a promis de faire passer le message à ses sœurs qui n’ont pas pu prendre part à cette belle rencontre « je ferai l’auto palpation chaque mois comme l’a recommandé Docteur Nadine, je vais inviter mes jeunes sœurs à allaiter leurs enfants qui peut baisser le risque de contraction du cancer.
Celles qui m’ont accompagné pour venir ici, je leur dis d’abord merci tout en les exhortant de mettre en pratique ce qu’on a appris aujourd’hui et de partager et faire circuler le message afin que beaucoup de femmes puissent comprendre ce qu’est le cancer du sein et savoir comment le dépister à temps ».
À l’entame de la rencontre, le Curé a souhaité la bienvenue à tous et remercié Julie Rose d’avoir accepté marrainer cette rencontre avant de bénir l’activité.
À la suite du Curé, c’est le 1er vice-président de la délégation spéciale de Nanoro (représentant le président), Idrissa Kondombo qui prit la parole.
Tout comme le Curé, il a souhaité la cordiale bienvenue à tout le monde et remercié de tout cœur Julie Rose d’avoir accepté marrainé cette activité malgré son calendrier chargé et cela les réjoui « La ville de Nanoro est honorée pour la tenue d’une telle activité et je demande aux femmes d’ouvrir bien leurs oreilles pour écouter et entendre ce qui sera dit ici.
Je me charge de vous souhaiter la bienvenue à Nanoro, c’est avec joie que nous accueillons cette activité, une activité qui donne, prolonge la vie, une activité qui donnera de nouvelles connaissances à la population de Nanoro et c’est une grande chose, merci à l’initiateur et à tout le monde tout en vous souhaitant de bons moments et que la fête soit belle ».
La présidente des femmes
à son tour, a remercié le bon Dieu de leur avoir permis de se réunir aujourd’hui pour qu’ensemble elles puissent discuter du cancer de sein « Nous en sommes fiers et nous remercions le Curé d’avoir initié une telle activité et le Chef de Nanoro, les prêtes de Saint Camille et tous ceux qui ont effectué le déplacement pour venir se joindre à nous, soyez la bienvenue ».
benedicteoued@gmail.com