Depuis plusieurs années, le Burkina Faso fait face à des défis politiques, économiques et sociaux en raison des crises multidimensionnelles qu’il traverse.
Les organisations féminines, bien que jouant un rôle crucial dans la promotion des droits des femmes, le développement économique et la réduction des inégalités, sont malheureusement confrontées à plusieurs défis dans la mobilisation des ressources pour financer leurs actions.
C’est au regard de cette situation, que le réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP/Burkina) a organisé un dialogue ouvert et constructif entre les organisations de femmes, les bailleurs de fonds et les acteurs financiers clés autour d’une table ronde le 23 octobre 2024 à Ramanda hôtel à Ouagadougou.
Cette rencontre qui a réuni vingt-deux (22) personnes dont un homme et vingt-une femme rentre dans cadre du projet intitulé « leadership des organisations féminines pour la paix et la sécurité au sahel ». Ces échanges ont été possibles aussi grâce à l’entité des Nations Unies pour l’Égalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes (ONU Femmes) et avec l’appui financier de l’Ambassade du Pays Bas et ce projet vise en outre à renforcer le rôle des organisations de femmes dans le retour de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel par le renforcement des capacités des organisations de femmes pour la paix dans 5 pays du Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Cette activité visait à permettre aux organisations féminines de connaitre les opportunités de financement qui existent afin de maximiser l’impact des investissements en faveur du retour de la paix et de la sécurité au Burkina Faso
De façon spécifique il s’est agi de :
Créer un cadre d’échange entre les bailleurs de fonds, acteurs financiers clés et les organisations féminines ;
Permettre aux organisations des femmes d’exprimer leurs défis et contraintes liés à la recherche de financement aux bailleurs de fonds ;
Permettre aux acteurs financiers de présenter les opportunités de financement aux organisations féminines.
benedicteoued@gmail.com