Suivi évaluation des projets et programmes de développement

L’utilisation de la méthode GEMS préconisée

Joseph Zongo, Conseiller en aménagement du territoire et développement local, étudiant à l’Université de Franche-Comté, en France a soutenu, par visioconférence, son Mémoire de Master II, à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, le mardi 11 octobre 2023. Après deux ans de cours suivi à distance, ses travaux de fin de cycle ont porté sur la contribution des NTIC, notamment la méthode GEMS, au processus de suivi à distance des projets et programmes.

L’utilisation des Technologie de l’information et de la Communication(TIC), en l’occurrence la méthode GEMS (Geo-Enabling for Monitoring and Supervision ou Méthode de géo-capacitation des projets) est un impératif pour dynamiser le système de suivi-évaluation des projets et programmes de développement. C’est, du moins, l’une des conclusions auxquelles est parvenu l’étudiant en Master II, Joseph Zongo, de l’Université de Franche-Comté, en France, à travers ses travaux de recherche sur son thème : « Contribution des NTIC auprocessus de suivi à distance des projets de territoire : le cas du PADEL au Burkina Faso ». L’étude a concerné les 13régions du Burkina Faso avec des enquêtes réalisées auprès des acteurs concernés du PADEL. L’approche traditionnelle de suivi-évaluation du programme PADEL prend-elle en compte les TIC dans sa démarche ? Ou encore quelle innovation basée sur les TIC, notamment la méthode GEMS, peut-elle contribuer à améliorer l’approche suivi-évaluation du PADEL et d’autres projets de territoire au Burkina Faso et dans les pays des Suds ? Telles ont été le questionnement sur lequel Joseph Zongo, par ailleurs Conseiller en aménagement du territoire et développement local, a basé ses travaux de recherche.

L’Etat burkinabè, selon l’étudiant en Master II, a développé des projets et programmes de co-développement avec l’appui technique et financier de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux pour assister les populations surtout dans les zones fragiles ou en crise. Parmi ces programmes et programmes, figure le Programme d’Appui au Développement des Economies Locales(PADEL), lancé en 2017 avec pour but de contribuer à l’émergence des économies locales, compétitives et résilientes dans les treize (13) régions du Burkina Faso. Toutefois, a-t-il relevé, l’insuffisante prise en compte des NTIC dans le processus de suivi-évaluation des projets et programmes influent négativement sur l’atteinte des résultats du système desuivi-évaluation. D’où, selon lui, la nécessité de la prise en compte de la méthode GEMS afin d’améliorer la transparence ainsi que la gouvernance dans la gestion des projets de territoire. Aux dires de l’impétrant, le recours à la méthode GEMS a l’avantage de faciliter l’implication de tous les acteurs et améliore les résultats des Programme comme le PADEL dans son processus de suivi-
évaluation. Des opportunités susceptibles de contribuer à une dynamisation du mécanisme de suivi-évaluation du programme via la méthode GEMS,  à en croire Joseph Zongo, il y a sa capacité à disposer des données à distance et en temps raisonnable, la faiblesse de son coût mais aussi demeure une méthode de culture de la transparence et de bonne gouvernance. 

En termes de recommandation,  il a proposé d’abord la prise en compte de la méthode GEMS dans le suivi évaluation du programme PADEL dans sa phase 2, ensuite le renforcement des capacités de l’équipe projet, des acteurs du suivi-évaluation et des représentants des bénéficiaires des projets sur l’approche GEMS et enfin sa prise en compte dans la formulation et le suivi évaluation des projets et programmes à travers son inscription dans les documents de projet et les manuels de suivi-évaluation. Le Tuteur professionnel de l’étudiant, Coordonnateur du PADEL, de mars  2021 à mai 2023, Félix Charles Dalla, a salué le travail abattu qui permet de comprendre la nécessité de mettre à contribution des TIC dont la méthode GEMS pour un bon suivi et évaluation des projets et programme du gouvernement. A l’issue des échanges entre membres du jury, la mention assez bien lui a été attribuée. En rappel, la méthode GEMS a été initiée par le Groupe de la Banque mondiale, en 2019 et consiste à l’utilisation des outils des NTIC pour la collecte de données de base sur le projet ou le programme, la supervision à distance, la surveillance de tierces-parties, l’engagement des bénéficiaires, les sauvegardes et la cartographie du portefeuille pour faciliter le suivi-évaluation et l’atteinte des résultats dudit projet ou programme.

Soumaïla BONKOUNGOU

Légendecrédit photo : Soumaïla BONKOUNGOU

L’étudiant, Joseph Zongo (gauche), a préconisé l’implémentation de la méthode GEMS dans le suivi et l’évaluation de tous les projets et programmes de développement au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.