Concours d’art culinaire de la SNC 2024: 12 lauréat-e-s reçoivent des chèques de 250 000 à 1 millions FCFA.

Le système des Nations unies en partenariat avec le ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a organisé la cérémonie de lancement du plan  d’accompagnement des lauréats du concours d’art culinaire de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2024, le jeudi 18 juillet 2024 à Ouagadougou.

Le système des Nations unies entend renforcer son partenariat avec le ministère de la culture en soutenant la promotion de l’art culinaire au Burkina Faso. Le 18 juillet 2024 à Ouagadougou, il a concrétisé davantage son appui, à travers le lancement du plan  d’accompagnement des lauréat-e-s du concours d’art culinaire de la 21e édition  de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2024. Cérémonie, au cours de laquelle,  12 lauréat-e-s dont chaque trois lauréats des quatre catégories des plats lourd, léger, dessert et boisson,  ont reçu des chèques de 250 000 à 1 millions FCFA. Il s’agit de 11 femmes et d’un homme. Selon la lauréate de la catégorie boisson classée 2e, Julie Georges Adiza, bénéficiaire de 625 000 FCFA, c’est une première pour elle de recevoir ce prix. « C’est depuis 2006 que j’ai commencé la compétition en art culinaire pendant chaque édition de la SNC et je n’avais eu de pareille récompense. Je me réjouis de cette initiative qui nous encourage », a-t-elle confié.  Elle a indiqué que c’est le lieu pour eux lauréat-e-s de traduire leur reconnaissance au système des Nations unies et le ministère ne charge de la culture. « Nous les femmes, nous avons des ambitions, des rêves sur l’art culinaire et nous pouvons vous rassurer qu’avec cet appui si inestimable, nous permettra de réaliser nos rêves », a-t-elle laissé entendre. Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué l’action du système des Nations unies qui témoigne la matérialisation d’un partenariat agissant. « Les ressources que les lauréats ont obtenues pourront leur permettre à mieux structurer leurs activités et  aller vers la création d’entreprise car le secteur culinaire regorge plusieurs potentialités en matière de création d’emploi et de richesse », a-t-il fait savoir. Il les a par ailleurs une fois de plus félicité-e-s pour les innovations faites à travers les mets que les lauréat-e-s ont proposés.  Le coordinateur résident du système des Nations unies, Alain Akpadji a soutenu qu’au-delà de l’accompagnement financier, les lauréat-e-s bénéficient d’une aide matérielle. « L’appui technique se traduira  par une dotation en matériel et l’accès aux sessions de renforcement de capacités mises en œuvre par les agences dans leurs régions d’intervention », a appuyé le coordinateur. Il a expliqué que cette cérémonie de lancement est la matérialisation des promesses de trois agences des Nations unies que sont  le Fond des Nations unies pour la population (UNFPA), l’organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO) et le Fonds international pour le développement agricole (FIDA). Il a renouvelé l’engagement et l’entière disponibilité du système des Nations unies à continuer dans cette perspect

Lr ministre en charge de la culture,Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué l’initiative du Système des Nations unies
Le coordinateur résident du Système des Nations Unies , Alain Akpadji , a confié qu’en plus des ressources obtenues des lauréat_e-s, il ya un accompagnement matériel qu’ils bénéficieront également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.