« On s’est dit que le renforcement économique des femmes handicapées était nécessaire pour faciliter leur leadership parce que, qui dit leadership dit Autonomie économique. C’est pourquoi nous avions initié cette formation afin qu’elles puissent avoir elles aussi des activités génératrices de revenus (AGR) qui leur permettront de vraiment se prendre en charge et d’être autonomes » Dixit la Présidente de l’association Action pour un Monde Meilleur (AMM), Zita désirée Belem ».
Ce sont au total dix femmes handicapées de l’association AMM qui bénéficient d’une formation du 19 au 24 février 2024 au siège de ladite association.
Pendant six jours, ces femmes se familiariseront aux techniques de confection de foulards et de kits de dignité pour femme a expliqué Zita Désirée et de préciser qu’elles ont initié une telle formation parce que l’association est dans le renforcement du Leadership des femmes et des jeunes filles handicapées et cette activité fait suite à des causeries éducatives.
Après la formation, le local (que l’association a aménagé) restera un centre qui sera fréquenté par les femmes et celles-ci pourront faire leurs productions et vendre, a-t-elle poursuivi et d’ajouter que le local sera aussi un lieu de partage entre elles, un lieu de causeries, de productions et chacune pourra vendre en vue de son autonomie économique.
Latifatou Nikièma membre de l’association ASEIF (association pour la survie des enfants et l’innovation de la femme), secrétaire générale adjointe de la Coalition jeunesse et emploi de l’arrondissement n04, entrepreneure (fabrique coiffe pour dames, sacs à mains) est la formatrice et selon elle, les femmes ont déjà utilisé deux qualités de tissus (les tissus brillants et les tissus chantoung 😉 qui ont servi à confectionner les petites coiffes et les grandes coiffes.
Cette activité entre dans le cadre du Projet « Leadership des femmes et des jeunes filles et le handicap » de l’AMM avec l’accompagnement du Projet « Voix et Leadership des femmes de OXAF ».