Budgétisation sensible au Genre: L’ONG Christian AIDS outille plus d’une trentaine de journalistes.

Ce sont au total 35 hommes et femmes de médias issus des médias en ligne, de la presse écrite, de la radio et de la télévision du Burkina Faso (BF) qui ont bénéficié d’une formation en Budgétisation sensible au Genre (BSG). Cette formation qui s’est déroulée du 19 au 21 septembre 2024 à Koudougou dans la cité du cavalier rouge (localité située dans le Centre-Ouest à une centaine de kms de la capitale Ouagadougou), a été possible grace à l’ONG Christian AIDS et entre dans le cadre  du Projet  « Fostering Gender-Just Recoveries » qui a entrepris depuis l’année 2022, un processus de plaidoyer national pour l’amélioration de la Budgétisation sensible au Genre.

Léonce Sanon Chargé de plaidoyer à l’ONG Christian AIDS  qui s’est réjoui de la mobilisation massive des journalistes malgré les agendas chargés pour participer à cette formation,  a précisé  que cette formation visait non seulement  à renforcer les capacités des acteurs stratégiques que sont les journalistes et les communicateurs( pour mieux comprendre les concepts Genre et BSG) mais  surtout    participe au renforcement d’un plaidoyer  que l’ONG conduit  présentement en direction des pouvoirs politiques pour pouvoir améliorer l’application de la BSG au Burkina Faso (BF).

Léonce Sanon, Chargé de Plaidoyer de Christian AIDS.

Cette politique de BSG a été  adoptée et est évaluée chaque année;  beaucoup de choses sont à améliorer dans son application,a-t-il poursuivi ” C’est pour cela que  l’ONG Christian AIDS s’est lancée dans un plaidoyer politique pour pouvoir faire changer les choses dans le cadre de l’amélioration de la BSG et du coup, nous pensons que les journalistes et communicateurs que nous avons réunis ce matin sont des acteurs stratégiques pour pouvoir influencer le processus de plaidoyer et c’est ce qui explique l’organisation de cette formation”.

Daouda Ouédraogo  en service à la direction générale du budget précisement à la direction des réformes budgétaires  qui a assuré la formation avec  Zalissa Bayala du ministère en charge de la promotion du genre, a remercié l’ONG Christian AIDS pour l’opportunité offerte leur permettant de s’entretenir avec les hommes et femmes de médias afin que le plaidoyer qu’ils mènent  depuis un certain temps pour la prise en compte du Genre dans le budget puisse aboutir sur  des résultats probants.

Daouda Ouédrago, un des formateurs.

la BSG pour lui, c’est prendre en compte la question de réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans le budget ;dans le processus budgétaire “Il faut qu’à chaque moment , on veille à ce que toute action que nous posons , toute activité que nous menons, nous voyons dans quelles mesures (s’il y’a des inégalités entre les hommes et les femmes) réduire au maximum ces inégalités et quand on parle de les prendre en charge, on a besoin de ressources”.

Au cours de leurs communications, ils ont abordé la BSG,  présenter la notion de budget(parcequ’on ne peut pas parler de BSG sans aborder la question du budget),la question  du genre puisque selon lui, il faut se l’appoprier, connaitre son bienfondé et savoir qu’il contribue à réduire les inégalités et participer au devéloppement d’un pays  “C’est de par cette conviction qu’on va oeuvrer à prendre en compte cette thématique dans le budget que nous élaborons”.

Des journalistes se prononcent à l’issue de la formation.

Pour Aicha Dianda,  de la RTB Nord, ce  fut un plaisir pour elle  de prendre part à cette session durant les trois jours de formation “On a beaucoup appris sur le Genre et surtout sur la BSG  .Nous savons que dans le contexte du BF, le Genre, c’est travailler à réparer les inégalités qui existent entre hommes et femmes. Dans d’autres contrées, le Genre, a une autre connotation.

Aicha Dianda de la RTB Nord

A travers cette formation, nous avons bien cerné le terme Genre qui nous a permis de faire la différence entre le Genre et le Sexe ; on a compris que le Genre est évolutif alorsque le Sexe est biologique, permanent, naturel, on ne peut pas changer le sexe. Cependant au niveau du Genre, on peut travailler à réparer les inégalités“.  Elle a en outre suggeré qu’on intègre  le Genre dans tout ce que nous faisons (à la maison, au service , dans toutes les activités que nous menons) ” A travers nos actions, que nous soyons femmes ou hommes, nous devons travailler à intégrer le Genre(qui ne veut pas dire de donner des faveurs aux femmes uniquement parceque nous savons aussi qu’il y’a des hommes qui sont brimés dans certains domaines ; chacun à son niveau doit travailler à réparer les inégalités  ) “.

Pour ce qui est de la BSG, Aicha (selon ses dires) a compris  qu’on doit tenir compte du Genre dans l’élaboration du budget (dans chaque domaine)  qui selon elle, va nous permettre d’atteindre les objectifs à long terme “Pour avoir un bon resultat dans cinq voir  dix ans, il faut commencer à intégrer les changements dès maintenant. En tant qu’hommes et femmes de médias, de retour dans nos rédactions,nous allons intégrer la notion du Genre  dans la rédaction de nos papiers, dans nos émissions“.

Tout en remerciant l’ONG Christian et en lui invitant à faire davantage, elle a profité interpeller le Gouvernement à intégrer la notion du Genre dans toutes ses politiques “Parcequ’il ne faudrait pas qu’on s’attende toujours à ce que des ONG viennent le faire à leur place et nous voyons que de plus en plus, il n’ya plus assez de financements .Si le Gouvernement n’intègre pas le volet Genre dans sa politique, ce n’est pas évident qu’on atteigne nos objectifs“.

Tout comme sa consoeur Aicha Dianda,

Madi Bazié, journaliste à Ouestinfo.bf ( média en ligne) basé à Bobo Dioulasso, reconnait que cette formation a été très bénéfique pour lui “Parcequ’en venant ici j’avais des appréhensions sur la question du Grenre. Pour moi, quand on parlait de Genre, on voyait automatiquement la femme. Cette formation m’a permis de comprendre qu’en réalité, la question du Genre  n’est pas une question de femme, mais plutot une question transversale qui prend en compte non seulement les femmes mais aussi les hommes afin que ces deux sexes puisses ètre épanouis pour un devéloppement harmonieux de notre nation“.

Madi Bazié de Ouestinfo.bf

J’ ai retenu beaucoup de choses notamment sur la BSG qui prend en compte la question du Genre, a-t-il dit ” C’était ma 1ère fois d’entendre parler de cette notion, il faut dire que j’ai beaucoup appris des différentes communications qui vont me servir dans mes  productions  et aussi dans ma vie courante.

Le Genre est une question de tout le monde et si chacun l’applique dans sa propre famille, je pense que cela contribuera à rétablir certains équilibres dans nos familles et en tant que journalistes  nous pouvons traiter de cette question pour une grande adhésion des populations afin qu’elle puisse ètre appréhendée de tous“.

L’ONG Christian Aids est une ONG  britannique qui travaille depuis plusieurs decennies au BF et dans les domaines de l’humanitaire et du devéloppement.

Elle a pour vision selon Léonce Sanon ” ou chacun dans ce monde doit pouvoir pleinement vivre sans contrainte pour pouvoir  participer aux actions de devéloppement. Nous sommes dans plusieurs  contrées de ce pays et la situation sécuritaire que notre pays vit actuellement est aussi un facteur qui amène l’ONG à travailler aux cotés des populations qui sont dans la souffrance pour pouvoir les aider à traverser cette crise“.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.