CDP : Eddie Komboigo est-il vomi par ses paires ?

«  Ils sont venus perturber la conférence de presse parce qu’ils ne sont pas d’accord avec notre déclaration. Nous avons une déclaration qui dénonce la gestion chaotique du pays. le Burkina Faso (BF) nous appartient tous et Simon Compaoré a su bien le dire pendant leur conférence de presse de la fois dernière : Que le BF appartient à tous et non au MPP (mouvement du peuple pour le progrès) et on ne peut pas comprendre qu’un militant du CDP et militant de l’opposition politique nationale qui dénonce l’incompétence du parti au pouvoir avec à sa tête le président du Faso veuille perturber cette conférence de presse » Dixit un militant jeune du parti très révolté et en colère.

Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a convié les journalistes à une conférence de presse sur la situation nationale le jeudi 23 septembre 2021 au sein du siège dudit parti.
Cette conférence de presse a été à un moment donné perturbée puisque pendant que les conférenciers livraient leur discours, un autre groupe de jeunes a fait irruption en tenant en main une autre déclaration rédigée par la direction du parti (d’après les explications de certains jeunes). Et selon ce groupe, leur déclaration étant la bonne, il a voulu empêcher le 1er groupe de continuer son discours et que ne fut la grande surprise des médias invités, ces derniers qui étaient venus pour une conférence de presse ont assisté à un film Western, un film dans lequel des hommes censés être doués de raison, se sont rabaissés puisqu’ils ont eu à se donner mutuellement des coups ; ce qui nous fait rappeler l’état de nature, un état dans lequel tout est permis, un état dans lequel domine nousl’anarchie, un état dans lequel c’est le plus fort qui domine le plus faible.
C’est le président national des jeunes du CDP, Adama Tiendrébéogo qui a rédigé la déclaration de la jeunesse prévue pour être lue ce soir a expliqué le président des jeunes CDP de l’arrondissement 4 Boukaré Compaoré (et c’est cette déclaration qui a été empêchée d’être lue). Modeste ouédraogo et Younga (qui sont du côté d’Eddie sont les personnes qui ont emmené l’autre déclaration pour être aussi lue car venant de la direction, a-t-il ajouté « Les jeunes font partis du secrétariat national de la jeunesse.  On a préparé la conférence de presse et c’est ce soir que nous avons tous appris de l’existence de deux déclarations ; le président national des jeunes Adama Tiendrébéogo a fait la déclaration de la jeunesse, les autres ont aussi envoyé la leur. Comme nous ne connaissons pas la provenance et la personne qui a rédigé leur déclaration, nous leur avons fait comprendre que leur déclaration ne sera pas lue puisque si nous lisons une déclaration qui nous condamne, comment ferons-nous pour nous en sortir. C’est la raison pour laquelle nous avons préféré lire ce que nous avons-nous-même rédigé.
Le président Eddie est le président de notre parti, on le respecte bien ; cependant, nous ne pouvons lire une déclaration sans s’être au préalable imprégné du contenu ».
Adama qui est convaincu du rôle prépondérant que joue l’opposition dans un pays, a en outre indiqué qu’un pays sans opposition ne peut avancer et le pouvoir a besoin d’un opposant fort avec des critiques pour pouvoir travailler «  Malheureusement, nous avons constaté que dans ces deux jours, on n’a pas d’opposition au Burkina.
On est découragé de la gestion de l’opposition ; le pouvoir a besoin d’une opposition forte. On ne peut pas suivre aveuglement pour être coupables demain. On ne peut pas accepter en tant que jeunes, voilà pourquoi on dit non non et non ».

Le secrétaire national sortant des jeunes à la formation politique du CDP, Mathias Ouédraogo dit Matico se prononce.

« J’ai aussi comme vous d’ailleurs constaté cette cacophonie tout à l’heure et je me suis approché pour savoir ce qui se passe puisque cela n’honore pas le parti. Et selon les informations reçues, on dit qu’il y’avait deux déclarations, une produite par la jeunesse CDP et une déclaration qu’ils ont envoyée à lire, donc ceux qui étaient sur le présidium souhaitaient (le SG) lire sa/leur déclaration par rapport à la situation nationale et cette déclaration refusée par un autre secrétaire national  » Dixit Mathias.

Selon les dires des militants, la déclaration rejetée vient de la présidence, de la hiérarchie du parti a expliqué Mathias et de dire qu’il trouvait très déplorable que des jeunes assez matures qui n’ont pas commencé la politique maintenant refusent qu’un jeune puisse s’exprimer par rapport à la situation nationale « je pense que c’est un manque à gagner, c’est vraiment déplorable. Notre nouvelle élite politique, c’est de savoir qu’on est enfant, mais on grandit, accepter que même si peut-être on n’a pas les moyens, l’argent, quand on n’a pas l’argent ne veut pas dire qu’on est moins intelligent , celui qui a l’argent n’est pas plus intelligent que celui qui n’a pas l’argent , donc pour moi, je pense que les gens font la confusion des choses, ils ont produit aujourd’hui une déclaration et je n’ai rien vu de mal dans cette déclaration rejetée ».
Mathias a en outre précisé que dans la déclaration rejetée, il était question que le parti s’unisse avec lui-même et il était également question de confier le parti à son fondateur en la personne de Blaise Compaoré «  je ne pense pas qu’il y’ait une information dans cette déclaration qui va à l’encontre de la direction du parti, de la situation nationale ; donc pour moi c’est une cacophonie qui ne devrait pas avoir lieu et les autres devaient laisser le secrétaire national lire sa déclaration parce qu’il assume au vue et au su de tous, il devait assumer sa déclaration et s’il y’a un problème, c’est avec la direction que ça se règle mais pas devant la presse. Il ne devait pas faire cela ».

L’activité a tant bien que mal eu lieu bien que la CRS (compagnie républicaine de sécurité) soit venu l’interrompre plus tard sous ordre d’Eddie Komboigo qui rendra compte à son parti selon les dires des militants présents à la conférence.

« Nous trouvons cela regrettable, déplorable et la CRS ne peut recevoir d’ordre qu’au niveau de la direction politique du parti. Et qui dirige cette direction ? son 1er responsable se nomme Eddie Komboigo et si Eddie a donné l’ordre à la CRS de venir déguerpir des militants de son parti au siège du parti, il nous rendra compte et tirer toutes les conséquences de sa gestion de ce parti puisqu’il a fait plus du mal au parti que du bien et personne ne nourrit personne dans ce parti . Nous nous reconnaissons qu’en Blaise Compaoré et tous ceux qui veulent s’opposer à cela, ont le droit de sortir et de partir mais personne ne peut empêcher personne de s’exprimer et on ne peut pas demander aux militants de ne pas se reconnaitre en Blaise Compaoré et celui qui croit que citer le nom de Blaise lui rend mal à l’aise, peut démissionner comme d’autres camarades qui sont allés crées leurs partis politiques et laisser le CDP se reconnaitre en Blaise Compaoré, le père fondateur ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.