Centre de collecte de lait (CCL) de Bama : Pour une meilleure collecte du lait frais en vue de sa transformation.

Le CCL de Bama dans le Houet (région des Hauts-Bassins, localité située à plus de 300kms de la capitale Ouagadougou) est un centre qui a bénéficié de l’accompagnement du projet PRECAM (projet de renforcement des centres de collecte de lait et accès au marché de la transformation), un projet du PACTE intervenant dans la filière lait et qui met en relation des coopératives qui produisent et vendent du lait à un acheteur propriétaire d’une unité de transformation du lait. Le projet est destiné à résoudre le problème de la commercialisation du lait que rencontrent les vendeurs et de l’approvisionnement en matières 1ères que rencontre l’unité de transformation de lait, a expliqué le Chef d’équipe dudit projet, Siaka Ouattara.

La presse à travers une caravane de presse, a pu s’imprégner du processus de collecte de lait le jeudi 24 octobre 2024.

Ce sont au total 5 coopératives  concernées par ce projet et l’ensemble des adhérents sont autour de 290 a-t-il poursuivi et d’ajouter que le PACTE leur a été d’un grand apport «  I l n’ya plus de lait qui ne  soit invendu, c’est le 1er constat ; ce qui veut dire qu’à coût sûr, les productions que les coopératives ont en matière de lait sont systématiquement élevées à la faveur d’un contrat ferme signé avec l’acheteur ( Il y’a même des surplus puisqu’avec les différents renforcements de capacités dont ils ont bénéficié, ils arrivent à produire un peu plus et avec ce surplus, ils arrivent à vendre ailleurs à d’autres clients. Le contrat qu’ils ont signé cette année par exemple avec l’acheteur va à 900L qu’ils doivent fournir à l’acheteur par jour).

L’autre innovation majeure constatée, c’est que l’acheteur qui est l’unité de transformation de lait a considérablement augmenté sa production à base de lait cru. Avant, il misait beaucoup sur la poudre de lait reconstituée et maintenant, il est passé de matière pour ces produits à base de lait frais. Des contrats ont été signés entre le vendeur et l’acheteur, les différents acteurs ont été renforcés ainsi que les infrastructures (du matériel de bureau composé de chaises, d’armoires et même du matériel informatique composé d’ordinateurs) ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.