Coalition nationale des femmes du Burkina Faso : Yasmine Saar installée.

Le réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP/Burkina) a abrité en son sein la cérémonie de passation de charges entre le bureau sortant et le bureau entrant de la Coalition nationale des femmes (CNF) du Burkina Faso (BF) le mercredi 24 juillet 2024.

La Coordonnatrice nationale du réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP), Alice Kombary/Soulama après avoir souhaité la bienvenue aux femmes présentes de la CNF, a fait un bref historique  sur la mise en place de la CNF.

Dans son allocution, elle a expliqué que c’est depuis 2020 que la CNF Burkina existe grâce au Projet « Bâtir une approche inclusive de relance post COVID et de sortie de crise pour la gouvernance au Sahel ».

La passation de charges
Les deux Coordinatrices

Elle a en outre souligné  que la CNF a été mise en place au niveau de quatre pays que sont le Burkina Faso (BF), le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire afin de contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda « Femme-Paix et Sécurité »et surtout influencer les décisions pour amplifier la voix des femmes au niveau de ces quatre pays «  et c’est une plateforme qui a été mise en place pour aussi renforcer la capacité organisationnelle et institutionnelle des femmes , une plateforme très forte qui puisse influer les décisions. C’est dans ce cadre qu’un bureau avait été mis en place au niveau du Burkina avec pour Coordonnatrice nationale Zénabo Coulibaly/Zongo qui de 2020 à 2024, a pu tenir à la tête avec des résultats très satisfaisants qui nous ont permis d’avoir une visibilité de la CNF ».

  Aujourd’hui, la CNF a été reconnue comme une plateforme incontournable au niveau de la mise en œuvre de l’Agenda « Femme-Paix et Sécurité », s’est réjouie Alice « Et en tant qu’organisation très respectée dans le cadre de l’amplification des voix des  femmes, je pense qu’elle a été accompagnée par un groupe très engagé avec des comités techniques (formations, plaidoyer, communication qui ont su aussi faire de la visibilité autour de cette plateforme. Grâce   à la Coalition, on peut dire qu’aujourd’hui, plus de 400 femmes ont  bénéficié des actions de la Coalition et sont  en train de se renforcer en capacités et grâce à elle, elles arrivent à améliorer leur gouvernance. C’est pour dire qu’au niveau de WANEP, on a été très satisfait des résultats engrangés dans la mise en œuvre des actions de la plateforme ».

Alice Kombary

Alice qui souhaité une très bonne mission au bureau entrant,  a profité encourager le bureau entrant et a souhaité de tout cœur que celui-ci puisse continuer à tisser les liens avec le bureau sorti  afin qu’ensemble elles puissent continuer la mission qui leur a été affectée pour une bonne visibilité de leur plate-forme « C’est également un grand plaisir pour nous de savoir que la plateforme travaille à renforcer sa gouvernance à travers la mise en place des statuts qui ont permis de relever les insuffisances avec une nouvelle équipe que je le sais qui sera aussi très dynamique, très engagée bien sûr avec l’appui de l’équipe sortie parce que, quoi qu’on dise, même si on a changé de main, chaque membre demeure toujours très importante dans le processus et chaque personne qui n’est plus membre du bureau, reste toujours une personne ressource aussi bien pour la plateforme que pour WANEP ».

A la suite de la Coordonnatrice de WANEP, la parole fut donnée à Zénabo Coulibaly/Zongo, Coordonnatrice sortante du bureau.

Zénabo  a permis aux femmes de s’imprégner du bilan des activités menées par la CNF depuis sa création.

Zénabo Coulibaly , Coordinatrice sortie de CNF

Yasmine Saar, la nouvelle Coordonnatrice de la CNF tout en rassurant les unes et les autres qu’elle travaillera avec tout le monde (puisqu’elle prône pour l’inclusivité), a promis que le bureau entrant ne va pas s’accaparer de tout « là où il y’a une compétence et lorsque nous estimons que cette compétence peut contribuer à la bonne marche de la CNF, on n’hésitera pas de lui faire appel ; nous avons toujours besoins de vos conseils, suivi et accompagnement. Je demande à WANEP de toujours nous accompagner puisque nous avons toujours besoin de votre expertise, de vos conseils, de votre soutien du moment que nous sommes un pur produit de vous et sans vous, nous ne sommes pas. Nous ne ferons rien sans vous et nous marcherons ensemble jusqu’à ce que notre mandat s’achève et on espère qu’il s’achève avec des résultats plus éclatants que ce que nous venons d’entendre ce matin ».

Yasmine  a précisé en outre  que le bureau entrant était très engagé,  et qu’elles travailleront main dans la main afin de pouvoir atteindre leurs objectifs et leur souhait , serait de travailler avec tout le monde, de travailler dans la transparence en partageant toutes les informations pour permettre à   tout le monde d’être  toujours au même niveau d’informations et  faire en sorte que les frustrations soient les moins possibles « Ce que je demande à chacune, qu’on n’hésite pas à se faire des feedbacks, à se parler franchement afin qu’on puisse se corriger pour avancer.

On est ensemble et on a un draft de feuille de route et les 1ères actions que nous comptons faire le plus rapidement dès la 1ère quinzaine du mois d’août, c’est de réunir l’ensemble du bureau pour échanger autour de cette feuille de route, apporter des amendements, soumettre cela à la Coalition afin que chacune sache d’ici le 31 décembre 2024, ce que nous comptons faire ; cette feuille de route est remise à WANEP et sera travaillée ensemble ».

C’est à l’issue des différentes allocutions, que la passation de charges fut faite.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.