Conférence Awla 2024: Une Panoplie d’activités du 18 au 22 novembre  prochain

La présidente de AWLA du Burkina, Fatimata Ouilma Sinaré ( en voile et à droite) a invité la population Burkinabè à prendre part à cet évènement qui a des enjeux liés au bien-être des femmes et pour une société juste et équitable.

 

Les responsables de African women lawyers association (AWLA), ont animé un point de presse, le jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou, dans le cadre de leurs activités de l’année, en prélude de la conférence internationale AWLA 2024, pour annoncer la tenue de l’évènement au Burkina Faso.

18 novembre 2024 est la date du lancement officiel des activités African women lawyers association (AWLA) au Burkina Faso, à travers la présentation de son plan stratégique quinquennal. C’est l’information donnée à la presse,  le jeudi 14 novembre 2024 à Ouagadougou, par les premiers responsables de AWLA. Selon la présidente de AWLA du Burkina, Fatimata SINARE, c’est une première pour le Burkina d’abriter cette conférence internationale qui se tiendra sous le thème « L’autonomisation économique des femmes, moteur du développement durable : Unissons – Nous, Investissons dans les femmes, accélérons le progrès ». A ce sujet, elle a confié que le thème revêt une importance capitale pour le Burkina Faso, surtout dans le contexte actuel du pays marqué par des défis sécuritaires, sociaux et économiques. « La conférence peut mettre en lumière des modèles réussis d’autonomisation économique des femmes à travers l’entrepreneuriat, l’agriculture durable, les technologies et l’accès aux marchés. Cela pourrait aider à dessiner des politiques économiques plus inclusives » a appuyé Fatimata SINARE. A ce propos, elle a renchérit également que l’autonomisation économique de la femme  est un levier clé pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), qui sont malheureusement très présentes dans le contexte burkinabé. Les femmes économiquement autonomes sont mieux armées pour résister aux abus et à l’exploitation. « La conférence AWLA 2024 pourrait permettre de renforcer les stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes en les associant à des initiatives économiques » foi de la présidente.

Les journalistes de sont intéressés aux grands axes de la conférence internationale.

Dans le cadre de la conférence internationale,  plusieurs activités vont ponctuer l’évènement,  la présidente de AWLA au Burkina a entre autres cité des panels d’échanges des stratégies d’investissement dans les femmes, la conférence internationale elle-même, une soirée cinématographique, excursion touristiques et marchés des communautés africaines au Musée national du 16 au 24 novembre. « African Women Lawyers Association (AWLA) » est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1997 à Nairobi (KENYA) et représentée dans une cinquantaine de pays dans le monde que sont pays : l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Brésil, le Cameroun, le Cape Vert, le Congo, la Côte d’Ivoire,l’ Egypte, l’Ethiopie, la France, le Gabon, la Gambie, le Germanie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Biseau le Kenya, le Libéria, la Lybie, Londres, Malawi, le Mali, Maryland, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, le Namibie, le New York,le Niger, le Nigéria, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Léone, le Tchad, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, Washington DC, le Zambie et le Zimbabwe.

Jacqueline OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.