Conservation des peuples autochtones et des communautés locales :  Une réflexion se mène en Namibie.

L’Afrique renferme 25 % de la biodiversité mondiale et entretient un vaste réseau de régions protégées sur 17 % de sa masse continentale. Il s’agit notamment de parcs nationaux, de réserves de chasse et de réserves forestières, dont l’expansion est en hausse. Plus de 20 pays africains se sont déjà engagés à porter le nombre de zones protégées à au moins 30 % d’ici à 2030.

Cependant, un bon nombre de ces zones protégées et conservées, actuelles et potentielles, chevauchent les territoires des peuples autochtones et des communautés locales qui, depuis des temps immémoriaux, protègent ces écosystèmes grâce à des stratégies de gouvernance novatrices, à la propriété collective et à des connaissances écologiques ancestrales.

Certaines de ces communautés ont même été criminalisées et expulsées de leurs territoires, ce qui a mis à mal leurs moyens de subsistance et leurs systèmes de connaissances.

. Afin d’articuler une stratégie de conservation basée sur les droits et centrée sur les personnes en Afrique et de valoriser réellement les contributions souvent ignorées des peuples autochtones et des communautés locales à la conservation de la nature et au climat, l’Alliance pour les peuples autochtones et les communautés locales pour la conservation en Afrique (AICA) et L’Initiative des droits et ressources (RRI) en collaboration avec le  réseau des dirigeants communautaires d’Afrique australe (CLN), le mouvement autochtone pour la promotion de la paix et la transformation des conflits (IMPACT) et l’association namibienne des organisations de soutien à la gestion intégrée des ressources naturelles (NACSO)  organisent du 25 au 27 octobre 2023 à Windhoek, Namibie ; le 1er Congrès sur la conservation des peuples autochtones et des communautés locales ( le tout 1er congrès sur la conservation dirigé par les communautés en Afrique.

Ce congrès facilitera les expériences d’apprentissage interrégionales sur la conservation et les systèmes de connaissances gérés par les communautés et permettra de discuter et de reconnaître les priorités des peuples autochtones et dvfes communautés locales en ce qui concerne les stratégies de conservation fondées sur les droits et centrées sur l’être humain. 

 Il réunit en outre diverses parties prenantes issues de communautés de base, d’organisations de peuples autochtones, de partenaires de développement, d’ONG/OSC de conservation, de représentants de gouvernements africains et d’autres acteurs importants de 41 pays du continent.

Plusieurs communications sont au programme.

Thème 1 : « Appel à l’action de Kigali, déclaration de l’APAC PA et CL. Que s’est-il passé depuis Kigali ; quelles sont les prochaines étapes et la voie à suivre »,

Thème 2 : « Présentation des résultats préliminaires de la conservation menée par les communautés et basée sur les droits de RRI en Afrique »,

Thème3 : « Contributions des PA et CL aux approches de conservation menées par les communautés aux systèmes de connaissances et aux initiatives de conservation dans les régions d’Afrique »,

Thème 4 : « Interactions entre l’homme et la faune/Mécanismes de recours »,

Thème 5 : « Compréhension par les PA et CL des conventions internationales mondiales »,

Thème6 : « Insécurité du régime foncier des PA et des CL/ Conservation et moyens de subsistance de la communauté »,

Thème 7 : « Vivre en paix avec les aires protégées et s’engager conjointement dans des réformes législatives- Apprendre du gouvernement de la RDC et d’autres gouvernements africains, des institutions régionales en charge de la conservation fournissant une sécurité juridique et d’autres services aux aires conservées par les communautés »,

Thème8 : « Le rôle, la participation et l’engagement des femmes et des jeunes dans la conservation »,

Thème9 : « Post-APAC-Progrès réalisés au niveau continental et sous-régional (structure intérimaire, stratégie de PA et des CL et priorités de mise en œuvre »,

Thème10 : « Coordination et partenariat pour soutenir la conservation communautaire ».

L’Alliance pour les peuples autochtones et les communautés locales pour la conservation en Afrique

(AICA) est une alliance panafricaine indépendante, dirigée par et centrée sur les peuples autochtones et les communautés locales (PA et CL), qui exploite et amplifie la voix collective des PA et des CL d’Afrique et donne la priorité à leur engagement dans tous les domaines politiques relatifs à leurs terres et à leurs

ressources terrestres, à leurs territoires et à leur conservation. L’AICA est née de plusieurs engagements

des PA et des CL, dont le premier Congrès africain sur les aires protégées (APAC) à Kigali, au Rwanda, en juillet 2022. Cette alliance est hébergée par IMPACT, au Kenya, et est dirigée par un comité directeur composé de représentants de toutes les régions d’Afrique. 

L’Initiative des droits et ressources (RRI) est une coalition mondiale de plus de 150 organisations qui se consacrent à la promotion des droits sur les forêts, les terres et les ressources des peuples autochtones, des peuples afro-descendants, des communautés locales et des femmes au sein de ces groupes. Les membres capitalisent sur les forces, l’expertise et la portée géographique de chacun pour trouver des solutions plus efficaces et efficientes. RRI s’appuie sur le pouvoir de sa coalition mondiale pour amplifier la voix des populations locales et engager de manière proactive les gouvernements, les institutions multilatérales et les acteurs du secteur privé à adopter des réformes institutionnelles et de marché qui soutiennent la réalisation des droits. En faisant progresser une compréhension stratégique des menaces et des opportunités mondiales résultant de l’insécurité des droits à la terre et aux ressources, RRI développe et promeut des approches basées sur les droits pour les affaires et le développement et catalyse des solutions efficaces pour étendre la réforme de la tenure rurale et améliorer la gouvernance durable des ressources.

RRI est coordonné par le Group des droits et des ressources, une organisation à but non lucratif basée à Washington, D.C. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.rightsandresources.org/fr. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.