contre le VIH Sida : Pour une meilleure implication des organisations de la société civile dans les initiatives de riposte au VIH.

Journée mondiale de lutte

« Il y’a vingt ans, la pandémie mondiale de Sida semblait inarrêtable. Plus de 2,5 millions de personnes contractaient le VIH chaque année et le Sida faisait 2millions de victimes par an. Et le traitement n’était pas accessible à toutes les personnes infectées.

Aujourd’hui, 29,8millions des 39millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde reçoivent un traitement antirétroviral.

Cependant, 9,2millions de personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès à une thérapie antirétrovirale, y compris 43% des enfants vivant avec le VIH et une vie est perdue chaque minute à cause du Sida. Ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons renverser la situation ; mais rien de tout cela ne se fera automatiquement. En effet, nous pouvons mettre fin au Sida comme menace de santé publique d’ici à 2030 avec tout le potentiel du leadership communautaire » Dixit NDIMIRA NSABIMANA Félicité, Directrice pays ONUSIDA.

Le conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) a abrité en son sein la 35ème journée mondiale de lutte contre le Sida le samedi 02 décembre 2023.

Cette année 2023 a pour thème mondial « Confier le leadership aux communautés » et au Burkina Faso (BF) « Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au Sida ».

Le thème national selon le Représentant du Chef de l’Etat, le Docteur Lucien Robert Kargougou, se justifie par le rôle prépondérant que joue la société civile dans la riposte au VIH dans le pays « Pour mettre fin au VIH/SIDA comme menace de santé mondiale et atteindre nos objectifs pour 2030, il est essentiel de mettre la communauté au cœur de l’action ».

Au cours de cette cérémonie, quinze acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA (pour leur engagement sans faille dans la lutte) ont reçu une distinction honorifique, des associations (intervenant dans le domaine sanitaire) et des districts sanitaires ont reçu des attestations, des trophées et des sommes allant de 200.000 à 400.000FCFA

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.