4.389608 est la somme collectée par le Mouvement 8mars Autrement depuis le 23février 2023.
Cette somme a été remise au secrétaire général représentant la ministre du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, NandySomé/Diallo pour le fonds patriotique le mardi 21 mars 2023.
« Nous avons lancés les collectes autour du 23 février et ce sont 4.389608FCFA que nous avons reçus.
On a un numéro orange money. Et comme le numéro était connu grâce à l’accompagnement des médias qui ont largement communiqué là -dessus, cela nous a permis de collecter cette somme. Le numéro (74782121) est toujours ouvert.
Contribuez toujours ; les gens en ont besoin et nous aussi et cela nous fera du bien.
La collecte va se poursuivre puisque les besoins sont toujours là. Les gens continuent de bouger et de venir (On a toujours des personnes déplacées, des femmes en général) et on a besoin toujours de les soutenir. Là, c’est notre contribution à l’effort de guerre comme demandé par le président de la transition et nous pensons qu’il fallait que nous marquions aussi le pas pour dire que nous sommes solidaires » Dixit la vice-présidente du Mouvement, Aminata Ouédraogo/Bakayoko.
Ce geste, traduit une satisfaction, une satisfaction en tenant compte de l’historique du mouvement, a -t-elle lâché « Depuis 2020 que nous existons et nous avons voulu depuis 2020 au regard de la situation sécuritaire, faire en sorte qu’on célèbre autrement le 8mars : le 8mars beaucoup plus utile, le 8mars beaucoup plus perspicace et le 8mars qui pose le problème de la Femme en général. Et nous sommes contents aujourd’hui et contents parce qu’il y’a des hommes qui sont avec nous, nous sommes contents que ce mouvement ait eu cet impact ; que beaucoup de gens aient emboité le pas et de plus en plus on voit tout le monde le faire ; donc, notre satisfaction aujourd’hui, c’est vraiment dire que nous avons vu justes, nous avons rêvés bien et si on n’avait pas rêvé, on allait rêver pour recommencer ».
Bien avant cette activité, le Mouvement menait déjà des activités, a-t-elle conclu « Il y’a eu des dons, la formation des filles et des femmes dans plusieurs domaines d’activités (la savonnerie, l’éducation, l’élevage, les activités génératrices de revenus, on a remis deux forages à Kaya avec les soutiens de l’ONEA et du Lions Club ».