Don de kits scolaires aux enfants de détenus de la MACO : La Fraternité des prisons du Burkina Faso (BF) fait parler son cœur.

«  Nous sommes dans la joie, nous bénissons le Seigneur parce que l’évènement s’est très bien passé » Dixit  Apôtre Jean-Eudes Ouédraogo de la Fraternité des prisons.

L’Eglise Bon Berger ( de Ouagadougou) a abrité en son sein la cérémonie de remise de kits scolaires aux enfants de détenus de la MACO (maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou) le jeudi 30 septembre 2021.
Au moins 80 familles (nous avons invité 100familles et c’est 80familles qui ont répondu présent) ,82enfants accompagnés de 68 femmes (qui sont leurs mères et certaines avaient deux enfants et d’autres trois.) qui ont été les heureux bénéficiaires a expliqué Apôtre Jean-Eudes.
En plus des kits scolaires, les femmes ont eu droit chacune à une somme ( de 5000FCfa représentant la cotisation des Parents d’élèves) accompagné d’un Sac et d’un kit scolaire le tout à 20000FCfa plus un kit alimentaire d’un sac de 6kgs, a-t-il poursuivi « le nombre de sacs dépend aussi du nombre d’enfants par femmes : si tu es venu avec deux enfants, tu as 12kg de riz par exemple ».o
La dite cérémonie de remise de kit scolaires revêt une double connotation selon les propos de Apôtre.
En effet, cette prise de contact leur permettra de pouvoir s’entretenir avec les femmes afin de leur proposer des activités rémunératrices de revenus (AGR), a-t-il souligné « Un travail préalable a été fait. Il s’est agi pour nous de toucher les détenus pour avoir leur accord avant d’organiser une telle activité. Dieu merci tout s’est très bien passé ; c’est la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui et nous comptons aussi accompagner leurs épouses ».
Un suivi sera fait sur les enfants bénéficiaires pour être très sûr que les différents kits reçus seront utilisés à bon escient, a précisé Apôtre « Nous irons dans les familles pour suivre les enfants et voir si l’enfant est bien logé, bien nourri et si réellement il part à l’école. Nous contrôlerons les différents reçus puisque nous avons donné des frais de scolarité et s’il le faut, nous mettrons en place des animateurs et des bénévoles pour un suivi régulier ».
Cette cérémonie de remise de kits scolaires et autres a été possible grâce à l’accompagnement de « La Fraternité des prisons du Burkina Faso (BF) » qui existe au Burkina depuis 2002, a-t-il souligné et d’indiquer qu’elle accompagnait (La Fraternité) les prisonniers dans l’évangile en leur apportant une aide spirituelle et autres (nous leur offrons des bibles, des cadeaux, des habits, des savons… aussi bien aux hommes qu’aux femmes).
«  Nous soutenons aussi et de temps en temps (même si cela n’est pas très régulier) les femmes des détenus avec des vivres et des formations en AGR (activités génératrices de revenus) », a-t-il dit et de conclure qu’un programme conçu spécialement pour la niformation des femmes (des détenus) en AGR sera mis en œuvre très prochainement, c’est-à-dire les jours à venir et le lancement se fera à Kongoussi.

En rappel, La Fraternité des prisons a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour les femmes détenues (Au total 28 femmes ont été bénéficiaires) et en plus de ces diplômes, elles ont eu droit à un enseignement biblique, du savon, des pâtes alimentaires et des habits.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.