Droit des filles et des femmes : L’ IPBF en fait son champ de bataille.

L’initiative Pananetugri pour le bien être de la femme ( IPBF) a organisé un atelier d’information et de concertation de défense des droits des filles et des femmes autour du « Forum Génération Égalité » le jeudi 1er octobre 2020 à Ouagadougou.
L’objectif de cette rencontre consiste à faire passer tout d’abord une information sur le Forum et de mobiliser les organisations féminines du Burkina Faso à s’investir pour une prise en compte holistique et efficace des droits des filles et des femmes lors de ce Forum a expliqué la directrice exécutive de IPBF, Wendyam Micheline Kaboré.
Cet atelier qui est un atelier d’information et de concertation, permettra sans doute aux participants de mener des actions concertées en vue d’amener le gouvernement à prendre en compte les besoins spécifiques des filles et des femmes et d’adopter et de défendre surtout des résolutions favorables au respect des droits des filles et des femmes, a-t-elle poursuivi.
Bibata Céré, une des communicatrices et d’ailleurs responsable programme suivi évaluation à IPBF,après avoir présenté L’IPBF, le contexte de mise en œuvre du projet, les enjeux du projet, les attentes à l’intention des organisations participantes et du calendrier ( à travers une projection power Point), a confié qu’ils voulaient mettre en commun leurs actions afin de les défendre au niveau du Forum.
«  Ce projet s’adresse au ministère de la santé, à celui de la femme et de la solidarité nationale et nationale et de la famille et l’enjeu de leur participation est d’attirer l’attention du gouvernement sur l’existence de la mobilisation, mais surtout de prévoir une plage d’actions qui puisse prendre en compte les conclusions des travaux aux programmes/ projet qui seront défendus au Forum a souligné Micheline.
Aline Alima Sanon de l’association des droits du cœur qui est à sa 1ère participation d’une rencontre de ce genre selon ses dires, a trouvé très intéressant et enrichissant cet atelier et a félicité les organisateurs pour cette très belle initiative : «  C’est ma 1ère fois de participer à une telle rencontre que je trouve très enrichissante.Cest une très belle initiative que je loue et cela permettra aux associations féminines d’aller en rangs serrés et non en rang dispersés ».

Ce Forum nommé Forum Beijing+25 prévu pour se tenir pour l’été prochain à Paris représente un cadre idéal pour les organismes de défense des droits et de l’épanouissement des filles et des femmes du.Burkina Faso de se faire entendre sur le plan international pour une prise en compte de leurs besoins spécifiques au plan national.
25ans après l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Pékin en 1995, le présent Forum s’inscrit dans une logique de bilan des progrès accomplis et d’élaboration de programme de mesures concrètes pour l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes avant 2030.
Ce Forum a pour mission d’induire une parité salariale, un partage égal des soins non rémunérés et du travail domestique, la fin du harcèlement sexuel et de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles, la garantie des services de soins de santé qui répondent à leurs besoins , ainsi que leur participation égale à la vie politique et à la prise de décisions dans tous les domaines de la vie.
L’IPBF est une organisation de droit burkinabé à vocation philanthrope , apolitique et non confessionnelle née de la volonté de jeunes ( filles et garçons) dynamiques désirant apporter leur contribution significative à l’épanouissement de la femme dans tous les domaines : juridique, socio-économique et culturel.
Une photo de famille a mis fin à la dite rencontre.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.