Droits fonciers des femmes : Une Plateforme féministe pour la terre voit le jour.

t

« Au Sahel (Mali, Burkina, Niger), il existe des inégalités criardes en matière d’accès aux ressources, d’emplois, d’accès aux revenus, à l’information et au savoir. Dans cette dynamique, les femmes apparaissent comme les plus lésées même si, dans certains cas, les hommes font également face à des discriminations. Le partage des ressources naturelles se fait traditionnellement au détriment des femmes. Cette tradition sociale est cause d’inégalités vis-à-vis des femmes, et particulièrement dans le monde rural où l’accès aux ressources comme la terre ou les périmètres irrigués leur est souvent refusé » (Politique Nationale Genre du Burkina Faso, 2009).

C’est pour remédier à cela, que 10 femmes dirigeantes d’organisations locales d’Amérique Latine, d’Afrique, d’Asie et d’Europe se sont réunies pour former la Féministe Land Platform(FLP) (Plateforme Féministe pour la Terre) le 4juillet 2019 ; laquelle plateforme mondiale vise à défier les inégalités liées aux droits fonciers des femmes et à mettre en lumière le leadership des femmes et les perspectives féministes dans toutes les luttes pour la terre et les territoires, ainsi qu’à agir sur d’autres questions de justice du genre a expliqué la Secrétaire Générale de Tin Hinan, Saoudata Aboubacrine.

 C’est dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions à travers  le FLP ; projet financé par FORD FONDATION, que  TIN HINAN a organisé un atelier de renforcement de capacités , de partages d’expériences  « FEMINIST LAND PLATFORM » le vendredi 1er septembre 2023 en son sein  dont l’objectif est de mettre à la disposition des bénéficiaires un espace inclusif stratégique pour les organisations féministes et les leaders femmes du Burkina Faso, du Mali et du Niger travaillant sur les droits fonciers et l’accès à la terre dans le respect de la justice de genre, a-t-elle poursuivi.

Au cours de deux heures d’horloge (de 15h à 17h), les différents participants en présentiels (pour les Burkinabés) et en webinaire pour d’autres ont permis aux uns et aux autres de revenir sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en général et celles pastorales en particulier sur leur accès aux terres et des solutions ont été trouvées afin que la femme, tout comme l’homme puisse bénéficier de la terre et l’aménager comme elle veut. Les femmes se sont imprégnées des instruments juridiques nationaux et internationaux qui les protègent en ce sens et elles ont pu savoir qui toucher en cas d’atteinte à leurs droits fonciers.

Vers la fin des échanges, Saoudata est revenue sur le sommet du climat qui  se passe actuellement en Nairobi (organisé par le Kenya et l’Union Africaine). Saouadata ne comprend pas pourquoi on ne facilite pas la participation des pays qui veulent se joindre à un évènement de telle envergure.

LA FLP à travers Tin Hinan Mali, mènent des activités pratiques sur le site de Banguikogho qui est estimé à environ 1000 personnes selon la mairie de Gargandao et le gestionnaire du site de Banguikogho, les femmes représentent 55% de la population soit 550 femmes/jeunes ; 450 hommes/deunes. Ce sont des touaregs pastoralisâtes, pratiquant le maraîchage en période hivernale, la cueillette et la chasse traditionnelle.

Les bénéficiaires directs sont 20 femmes et 10 hommes, dont des jeunes. Les bénéficiaires indirects sont les 1000 membres de la communauté y compris les voisins.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.