Droits humains : La CBBDH outille des Femmes défenseurs des Droits humains sur les VBG, la Protection des Droits humains en contexte de crise.

d

Les Droits humains sont fondamentaux et inhérents à tout être humain sans exception.

 Au Burkina Faso, bien qu’il ait eu des ratifications d’instruments internationaux, régionaux et l’adoption de textes au niveau national, beaucoup d’efforts restent à fournir pour le respect des droits humains. La Coalition Burkinabè des Défenseurs des Droits Humains (CBDDH), faitière d’une trentaine d’organisations de la société civile intervenant dans la promotion, la protection et la défense des Droits Humains, fait du renforcement des capacités des structures membres un axe prioritaire. En effet, le contexte de crise sécuritaire induit des violations de droits humains, accentue les violences basées sur le genre (VBG) tant au niveau de la population qu’au niveau des défenseur.es des droits humains. C’est pourquoi, il est plus qu’une nécessité de recycler les Femmes Défenseures et les Défenseurs des Droits humains (FDDH-DDH) sur les questions de droits humains en contexte de crise et les mesures pour la poursuite de leur rôle régalien. (Source : CBBDH).

C’est dans cette optique que la CBBDH a organisé un atelier les 15 et 16 décembre 2024 à Ouagadougou.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « projet d’appui à la protection des droits des femmes défenseurs des droits humains et des DDH vulnérables au Burkina Faso » avec l’appui du partenaire Foundation For A Just Society (FJS).

L’objectif général de cette formation est d’outiller les Femmes Défenseures des Droits Humains et les Défenseurs des Droits Humains Vulnérables (FDDH/DDHV) sur la protection des droits humains et la documentation des VBG en contexte de crise sécuritaire.  

Il s’est agi spécifiquement de : 

Echanger avec moins 20 FDDH et DDH sur l’engagement citoyen de la femme, la protection des droits humains en contexte de crise ;

Renforcer leurs capacités sur les VBG et la documentation ;

Des témoignages de cas de VBG et VDH des FDDH et DDH sont collectés.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.