« Sur un total de 6.490.140 personnes inscrites sur les fiches électorales burkinabé , on compte 3.039.600 femmes.
Ces femmes qui représentent une frange importante de l’électorat, sont malheureusement sous représentées dans les sphères politiques (46,83% dont 268 femmes qui sont têtes de lices pour les élections législatives à venir) » Dixit le président de la CENI( commission électorale nationale indépendante), Newton Ahmed Barry.
C’est fort de ce constat non reluisant, que le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes du Burkina Faso (BF) en collaboration avec l’Union africaine des ONG pour le développement ( UAOD), soutenus par l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) et sous l’appui financier du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères ( dans le cadre du fonds français de solidarité pour des projets innovants)ont décidé d’outiller et de renforcer une trentaine de jeunes femmes issues des 13 régions du pays du jeudi 22 au vendredi 23 octobre 2020 à Ouagadougou.
Pendant 48h, ces femmes( qui ont été sélectionnées par appel à candidatures) ont été renforcées en gestion de campagnes électorales grâce au manuel ONU Femmes.
L’objectif de cet atelier de formation selon la coordonatrice pays de l’UAOD et par ailleurs coordonatrice du cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes du BF, Martine Yabré, consistait à outiller et à renforcer non seulement les capacités de ces femmes dans la consolidation du processus électoral, mais aussi à contribuer à des élections apaisées
Une fois renforcées, ces femmes( devenues formatrices), retourneront dans leur région d’origine pour restituer ce qu’elles ont appris à 600 femmes candidates aux élections législatives( dont la plupart font leur 1ère entrée dans l’arène politique) du 27 au 29 octobre prochain a-t-elle poursuivi « Les femmes doivent être renforcées en leadership politique afin qu’elles puissent remporter des victoires et gagner les élections ».
Sabine Ouédraogo/ Compaoré, coordonnatrice régionale des organisations féminines de la région du Sahel et participante qui reconnaît que les femmes sont aussi capables que les hommes, s’est engagée à bien restituer ce qu’elle a appris afin qu’au soir du 22novembre 2020, les femmes puissent occuper les meilleures places.
Cette cérémonie qui a été parrainée par le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, a aussi vu la participation du ministère de la femme et des représentants des partis politiques.
Toutes les femmes à l’unanimité ont reconnu la nécessité d’une telle formation et chacune de son côté s’est réjouie d’avoir été Parmi les bénéficiaires. L’ambiance était très bon enfant ( c’est comme si les femmes se connaissaient déjà).
Des clés contenant le module de la formation ont été remises ( après la formation) aux chefs de file de chaque région afîn que l’apprentissage se poursuive.
Il est à noter que c’est la 1ère fois que l’OIF appuie une organisation en Afrique .
Docteur Zénabo Coulibaly/Zongo(présidente du Conseil des femmes du BF et consultante expert genre) , Jean Pierre Guingueman( directeur des réseaux de l’UAOD et conseiller en développement de petites et moyennes entreprises) et Martine Yabré ont assuré l’atelier.
benedicteoued@gmail.com