Élevage domestique : En plus d’être exploitante d’une rizière, Issèta Dipama s’adonne à l’élevage de petits ruminants.

« Cela fait 10 ans que j’élève les petits ruminants et je le fais pour aider mon mari et m’occuper de ma famille ».Dixit Issèta Dipama.
Issèta, cette brave femme que nous avons rencontrée, élève aussi des moutons en plus de ce qu’elle fait dans le bas-fond rizicole a-t-elle confié et d’ajouter qu’elle est aidée dans cette activité par ses enfants « C’est vrai que je cultive le riz, mais cela ne m’empêche pas d’élever puisque la culture du riz se fait à chaque période d’hivernage et mes enfants m’aident aussi dans cette tache ».
Ces moutons qu’elle achète chaque année à 160000Fcfa les 4tètes pour revendre 2tètes au même prix que celui de l’achat sont vendus l’année suivante à la Tabaski, a-t-elle dit « J’élève pour vendre pendant la Tabaski et je peux acheter au minimum 10 tètes par ans que j’élève pour ensuite revendre l’année suivante. J’achète 4tètes à 160000Fcfa pour revendre 2tètes au même prix que celui du prix l’achat ».
Cet élevage bien que rentable et profitant à tous, ne se fait pas sans difficultés a-t-elle lâché « Ces petits ruminant tombent souvent malades et même quand on les vaccine, certains ne résistent pas et meurent ; j’en ai perdu 4mème cette année et on n’a pas de maisons adaptées pour les accueillir  et nous ne sommes ni suivis ni accompagnés par le ministère de l’élevage, ce qui fait que nous nous débrouillons toutes seules».
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.