Festival Poog-gandaogo : La 2ème édition, c’est pour bientôt.


La 2ème édition du festival Poog-gandaogo/festival des femmes leaders se tiendra du 26 au 27 mars 2022.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse de lancement des activités le mercredi 16 février 2022 à Ouagadougou.

Au total, 20 trophées Poog-gandaogo dont la Poog-gandaogo d’or 2022 seront décernés aux femmes battantes de la région du Centre ont confié les organisateurs de ce projet dont le cout total est estimé à 240.610.000Fcfa.
Tout comme la 1ère édition, celle de 2022 prend en compte tous les domaines d’activités qui œuvrent pour l’émergence de la femme dans la société, la promotion des femmes dans leurs activités quotidiennes, professionnelles, politiques et associatives, la protection sociale des enfants et enfants, la discrimination sociale « zéro » à l’égard des femmes, ont-il poursuivi et d’ajouter qu’il y’aura un suivi-évaluation de chaque lauréate durant toute l’année.
Un jury avec un règlement intérieur seront mis en place pour la compétition et aura la charge de réceptionner les candidatures et de désigner les différentes lauréates sur des critères bien définis à deux semaines de la tenue dudit festival, ont-ils précisé.
Plusieurs activités seront aussi du programme, ont-il indiqué : trois formations à l’endroit des jeunes (femmes et hommes) en entrepreneuriat, en art culinaire , en attacher de foulard et en maquillage, une conférence publique, une compétition de pétanque, la soirée Poog-gandaogo ou la soirée de distinction, un défilé de mode, une rue marchande et une collecte de dons pour aider les personnes déplacées internes (PDI) et les personnes démunies.

Il faut noter que ce festival est organisé par l’association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC) et cette association , pour cette 2ème édition a produit un single baptisé « chanté la femme » et a été produit en collaboration avec un collectif de 12 artiste et chanté en 10 langues burkinabés et étrangères dont le éwé du Togo, le sango de la Centrafrique, le fulfuldé de la Guinée Conakry, le bambara du Mali et le créole ont souligné les conférenciers du jour et de conclure qu’ils sont convaincus que le « projet festival Poog-gandaogo/ festival des femmes leaders » contribuera à inciter les femmes à redoubler d’effort et à occuper pleinement leur place dans la société mais également facilitera leur implication dans le processus de développement.
Le « projet festival Poog-gandaogo/ festival des femmes leaders »est un festival dont l’objectif principal est de promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socio-économique.
Il est important de préciser que les trophées Poog-gandaogo créent de l’engouement chez les femmes. La vision de ce projet est d’encourager les femmes à se mettre au travail et à jouer pleinement leurs roles dans le processus de développement. Les activités se tiendront à la Maison de la Femme et le thème retenu pour cette année est « La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso ».
Les conférenciers du jour :
Dramane Kawolobou, président de l’ABEEC,
Erin la jongleuse,
L’artiste l’Elue,
Innoncent Ouédraogo

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.