La phase finale de la 2e édition du concours de plaidoirie sur les droits de l’homme, s’est tenue le jeudi 05 décembre 2024 à Ouagadougou, organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) en partenariat avec le ministère en charge des droits humains en préparation de la journée internationale des droits de l’homme.
Après les phases éliminatoires du concours des plaidoiries sur les droits humains, quatre équipes ont été retenus pour la finale. La compétition a consisté pour eux de dire tout ce qu’ils savent sur la déclaration universelle des droits humains à travers des jeux d’acteurs. Ce jeu leur ont permis de défendre des positions sur le grand principe tel que le droit à la vie, à la santé et au développement durable. A l’issue des débats d’idée, ce sont les étudiants de l’université Thomas SANKARA qui ont remporté. La finale du concours de plaidoirie sur les droits humains de la 2e édition a eu lieu le jeudi 05 décembre à Ouagadougou. Les lauréats se sont réjouis de cette victoire. Cette compétition a renforcé leur compétences en matière d’éloquence et leur a permis davantage explorer et de s’approprier les notions de droits humains. Le secrétaire général du ministère en charge des droits humains, Harouna Kadio, a remercié les étudiants, qui, à travers ce concours, ont apporté leur contribution à la promotion des droits de l’homme. « Ce concours permet aux étudiants de se frotter de façon approfondit aux droits humains qui n’est pas trop approprié dans le monde. Il donne l’occasion à la jeunesse de prendre leur responsabilité en matière de promotion des droits humains en renforçant la culture des droits humains qui incombe tout le monde» a-t-il indiqué. Le secrétaire général a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre de la préparation de la célébration internationale des droits de l’homme, 76e anniversaire et le thème national de la célébration est « Nos droits, notre avenir, maintenant », ce thème est interpellateur, particulièrement à l’endroit des jeunes qui sont les futurs bâtisseurs. Harouna Kadio a ajouté que le thème est lié à celui national « Respect des droits de l’humains pour un développement durable et solidaire au Burkina Faso : quelle contribution de la culture et des valeurs endogènes. »,Il a confié que ces thème ont l’intérêt de susciter la réflexion de tous les jeunes sur les actions à entreprendre en matière de droits humains en vue de garantir une vie meilleure et épanouie.
La représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) au Burkina, Zeinab Hamza a félicité les étudiants pour l’intérêt apporté à la thématique et la qualité de leur intervention. « L’éloquence des étudiants, la maitrise des sujets des droits de l’homme qu’ils ont débattu constitue un appel solennelle à tous les acteurs de continuer à œuvrer pour la défense et la pleine réalisation de la dignité humaines », a-t-elle confié. Les droits des humains font partis des réponses aux grands défis mondiaux actuels. Ils constituent pour les individus et les communautés des moyens pour construire un avenir meilleur. Les différentes crises sous forme de guerre rappellent aux hommes leur adhésion et à la pleine puissance des droits humains pour nous guider vers un monde pacifique et plus juste.
Jacqueline OUEDRAOGO
ouedjouckie@gmail.com