Forum Générations Égalités: L’IPBF et ses partenaires se concertent et se mobilisent en vue d’un plaidoyer auprès des Autorités Burkinabés

Du 15 au 17 octobre 2020 à Ouagadougou se tient un atelier de concertation sur un projet «  Mobilisation des organisations de défense des droits des filles et des femmes autour du Forum Génération Égalité »
Deuxième du genre (après celui tenu le 1er octobre dernier), cette rencontre consistait à réunir des acteurs afin d’aboutir à un plaidoyer lequel plaidoyer qui consistera à influencer les décisions du Gouvernement au prochain Forum BEIJING 25 a expliqué la responsable du programme et suivi évaluation à Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF), Bibata Céré.
Pendant 72h, des points relatifs aux droits en santé sexuelle et reproductives, des pistes argumentaires liées à la déclaration ( qui sera soumise au ministère de la santé), seront abordés et s’en suivra une réflexion pour identifier les thématiques importantes qui doivent être prises en compte, a-t- elle poursuivi .
Le ministère de la santé ( retenu comme champion pour porter le flambeau en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive), le ministère de la femme, celui de l’éducation et des droits humains, des partenaires comme le PNUD, L’UNFPA, EQUIPOP( qui sont les acteurs principaux de IPBF) seront mis en contribution en vue d’atteindre les objectifs excomptés, a-t-elle ajouté.
«  Il est attendu à l’issu de ces travaux , qu’il soit défini un plan de plaidoyer qui inclut la déclaration commune portée par les organisations de défense des femmes en santé sexuelle et reproductive » a-t-elle conclu .
Le Forum BEIJING selon Bibata, est un cadre mondial pour l’égalité des droits des femmes et des hommes. Ce Forum qui devait se tenir en 2020, n’a malheureusement pas pu avoir lieu à cause de la situation sanitaire. Il a été reporté pour juin 2021.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.