« Vous savez, nous considérons les animatrices et animateurs radios comme des travailleurs sociaux, des éducateurs sociaux au niveau de nos communauté et il était de bon ton que nous puissions les capaciter afin qu’ils puissent comprendre les concepts Genre et Cohésion Sociale. Le message particulier, c’est que nous puissions vivre le Genre au sein de nos familles, au sein de nos sociétés, au sein de nos médias pour qu’il y’ait plus d’équité, plus d’égalité entre les deux sexes. » Dixit Fousséni Ouédraogo, chargé de mission auprès de Madame la Ministre chargée de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la Femme.
Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire , de la réconciliation nationale du Genre et de la femme a organisé une session de formation au profit d’une quarantaine d’animatrices et d’animateurs des radios FM sur les thématiques sensibles au Genre et la Cohésion Sociale et les techniques de modération des émissions du 28 au 30 novembre 2022 dans la capitale du cavalier rouge, Koudougou (chef-lieu de la province du Boulkiemdé, localité située dans le Centre-Ouest à 100kms de la capitale Ouagadougou).
Pendant 72heures, ces femmes et hommes de médias venus des 13 régions du Burkina Faso (BF), se sont familiarisés aux thématiques relatives aux généralités sur le Genre : Concept Genre, concepts connexes, historique, les modalités de prise en compte du genre : Le Genre dans les organisations ; la planification sensible au Genre, Genre et Cohésion Sociale au BF et Genre et médias au BF.
L’objectif visé, c’est de capaciter les animatrices et les animateurs sur les thématiques sensibles au genre a expliqué Fousséni
A l’issu de la session de formation, des participants très heureux et reconnaissants (puisque la plupart d’entre eux ignoraient ces deux concepts) n’ont pas hésité à se prononcer et à traduire leur reconnaissance au ministère du Genre et de la Femme et aussi le partenaire financier le PNUD à travers son programme « Cohésion Sociale, Sécurité et État de Droit (CoSED) »
Bertrand Traoré de la radio Mugnu de Banfora a réellement apprécié la formation, puisqu’il voit déjà l’implication de la femme dans toutes les instances, dans les décisions prises. Celui qui reconnait que les thématiques abordées lui ont beaucoup plu, a promis de partager ses connaissances avec ses collaborateurs pour qu’ensemble ils essaient d’impliquer le Genre dans leurs activités que ce soit des émissions radios, émissions interactives et les micros programmes.
Mariama sawadogo du Centre-Nord (Kaya, localité située à 100kms de la capitale Ouagadougou), tout comme Bertrand s’est sentie renforcée et pour elle, cette formation était vraiment la bienvenue. Celle qui a remercié les organisateurs de ladite formation et le partenaire financier, dit avoir reçu des connaissances qui lui permettront de mieux conduire ses émissions interactives et avoir plus de thématiques en prenant en compte le Genre « Dans les émissions interactives, peu de femmes participent ; si on a des thématiques qui intéressent plus les femmes, cela pourra les emmener à participer beaucoup. J’ai déjà une émission intitulée « Zaak Yélé (problèmes familiaux) : résolution des conflits familiaux. Pour améliorer mes émissions, j’utiliserai de petites stratégies pour pouvoir emmener les femmes à participer plus, faire des petits gadgets en disant que les 5 premières ou les 10 premières qui vont appeler auront des cadeaux et petit à petit, lorsqu’elles s’habitueront, elles pourront participer. Je compte aussi faire plusieurs tables rondes concernant les pesanteurs socio-culturelles qui empêchent certaines femmes de s’exprimer sur les ondes radiophoniques, de peur que leurs maris n’entendent leurs voix et cela nécessite un dialogue avec ces derniers ».
Ollo Daniel Palé de Gaoua, qui a confié qu’il ressortait très enrichi à l’issu de ces trois jours de formation, et aussi très satisfait d’avoir reçu beaucoup de connaissances par rapport au Genre, à la Cohésion Sociale et au traitement sensible au Genre a lui aussi promis de prendre en compte ces thématiques dans leur grille de programmes. Ollo a souligné en outre qu’il intégrera et encouragera les autres à produire des émissions qui prendront en compte ces thématiques suscitées. Il a aussi invité les autres à produire des émissions en langues et essayer de toucher non seulement les questions sensibles au Genre en faisant cette promotion.
Le concept Genre, c’est comme on l’a dit, c’est un concept lié au sexe, mais qui n’est pas bien compris dans la mesure où le Genre renvoi aux rôles et aux responsabilités qu’on attribue à la femme ou à l’homme en fonction de son sexe a conclu Fousséni « Si nous n’abordons pas cette thématique, vous allez vous rendre compte qu’il y’aura des inégalités, il y’aura des disparités et nous ne pouvons pas construire une société là où il fait bon vivre sans prendre en compte l’égalité des sexes ; c’est dans ce sens que nous avons abordé durant trois jours avec les animatrices et animateurs ce thème pour leur permettre de renforcer la cohésion sociale, de renforcer le vivre-ensemble et que tous les acteurs puissent aller dans le sens du développement, un développement humain durable surtout ».
benedicteoued@gmail.com