« Un kit pour ma Dignité » est le thème retenu lors de l’atelier de Plaidoyer organisé par une équipe de sept personnes (formées dans le cadre du Programme Leadership au Sahel (PLS)) avec le soutien de l’ONG GRADE Africa le jeudi 14 décembre 2023 à Ouagadougou.
Cette activité qui a réuni des associations, des organisations de la société civile (OSC), des acteurs étatiques autour de leur campagne de Plaidoyer dénommée « Un kit pour ma Dignité » a pour objectif de venir en aide aux femmes et filles vulnérables déplacées internes et aussi obtenir une subvention pour les femmes déplacées internes en matière de kits hygiéniques a expliqué la chargée de projet au niveau du Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique, Monique Da « Parce que la gestion non hygiénique des menstrues peut aussi causer d’autres maladies ».
Nous n’ignorons pas et sommes conscients qu’il y’a des programmes (qui travaillent avec les femmes et filles déplacées internes) qui se penchent sur d’autres maladies pouvant impacter sur la reproductivité de la femme; cependant, le volet hygiène n’est pas toujours mis en évidence, a-t-elle lâché “ Pourtant c’est un besoin pour la femme puisque mois elle voit ses règles et a besoin de pouvoir gerer cela de facon hygiénique pour ne pas que cela impacte sur sa santé”.
Pour le déroulement de la campagne, il est prévu une série d’activités parmi lesquelles il y’a d’abord cet atelier qui se passe maintenant (pour amener les OSC et associations à nous accompagner) la production d’une capture vidéo avec les femmes déplacées internes, des collectes de kits, des formations à l’établissement , à l’élaboration et à la fabrication de kits réutilisables, a-t-elle poursuivi “c’est vrai, on peut collecter les kits pour les femmes mais après c’est jetable et donc si la Colette finit c’est fini. Mais si on arrive à former les femmes elles-mêmes à fabriquer les les kits réutilisables, ça aura l’avantage d’être économique pour elles. Et comme c’est réutilisable, il suffira juste de laver pour les réutiliser”.
En ce qui concerne le Plaidoyer, un message est élaboré qui revient sur l’importance de la gestion hygiénique des menstrues pour la femme” notamment les femmes déplacées internes, parce qu’on sait qu’elles sont dans des conditions encore plus précaires et donc c’est important qu’elles puissent intégrer ça déjà dans dans nos programme d’actions, parce que ce n’est pas toujours évident. Et donc le message de plaidoyer, c’est vraiment d’inviter les organisations à se joindre à notre cause à comprendre la nécessité de cette gestion hygiénique des menstrue afin qu’on puisse venir en aide aux femmes déplacées internes et de façon générale aux femmes vulnérables”.
Le Groupe de Recherche et d’Action pour le Développement « GRADE Africa » est une ONG africaine qui œuvre dans le domaine du développement. Elle a succédé à l’initiative OASIS Niger en 2021. Il comprend une équipe pluridisciplinaire dont des démographes, des statisticiens, des sociologues, des économistes, des planificateurs et des communicateurs. Ses activités se mettent en œuvre dans plusieurs pays comme le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo, le Tchad. Il travaille en partenariat avec l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso, l’Université Abdou Moumouni (UAM) au Niger.
L’objectif de GRADE est de combler le vide créé par l’absence d’une expertise locale en matière de population et d’autres domaines connexes comme l’éducation, la santé, la situation de la femme et la résilience des ménages. Son but ultime est de promouvoir le développement social à travers une amélioration de la santé et de l’éducation, particulièrement pour les filles et les femmes. C’est dans cet ordre d’idée que le programme leadership au Sahel a été créé.
Ce programme comprend 5 composantes qui sont :
La formation intensive ;
Le mentorat ;
Le projet de groupe ;
La restitution ;
Le réseautage.
La cohorte 2023 dudit programme, a connu la participation de sept (07) leaders burkinabè. La session de formation intensive a eu lieu du 18 au 26 février 2023 à Niamey (Niger) avec la participation de cinq (05) pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali et Niger), et la restitution de ladite formation a eu lieu le 25 mai 2023 à Ouagadougou.
Pour ce qui concerne le projet de groupe, l’équipe du Burkina Faso a décidé de mettre en œuvre le projet « un kit pour ma dignité » qui consistera concrètement à mener des plaidoyers auprès des décideurs pour la subvention des serviettes hygiéniques au profit des femmes et des filles déplacées internes et en situation de mendicité, dans le but de promouvoir la gestion hygiénique des menstrues au sein des groupes vulnérables.
C’est au regard de ce qui précède que l’équipe du Burkina Faso organise un atelier de plaidoyer dans le cadre de l’implémentation de leur projet de groupe.