Quand on parle d’internet, on voit la communication, l’interconnexion, les protocoles standards, les noms de domaines, un espace ; un ensemble de réseaux interconnectés, des systèmes d’exploitation, de commerces électroniques, d’intelligence artificielle…
La gouvernance de l’internet est une question de décisions techniques pour une meilleure utilisation de l’internet.
La gouvernance de l’internet consiste en outre à éviter le désordre dans l’utilisation d’internet, d’établir des règles en vue de s’accorder de ce qui doit être fait sans toute fois porter atteinte aux droits humains. Et comme l’internet étant un Bien Commun selon les propos de Drissa Dégné de IGF (initiative pour la gouvernance de l’internet), il faille bien l’utiliser ; d’où la formation initiée par IGF.
Cette formation s’est tenue du 8 au 10 novembre 2023 dans les locaux de l’association Yam Pukri, dans le cadre de la 3ème édition de l’école de la gouvernance de l’internet (EGI) autour du thème : « Conception et mise en œuvre des principes, des normes, des règles, des procédures, des prises de décision et des programmes qui définissent l’évolution et l’utilisation de l’internet ».
Pendant trois jours, les participants se sont familiarisés à des notions grâce aux communications dites par des personnes aguerries en matière de gouvernance de l’internet. Ces communications sont relatives a :
« Introduction à la gouvernance de l’internet »
« Cartographie des enjeux, des acteurs et des forums de prise de décision de la gouvernance de l’internet ».
« Aspects liés à l’infrastructure de la gouvernance de l’internet ».
« Cybersécurité et gouvernance de l’internet ».
« Les aspects juridiques de la gouvernance de l’internet et des droits de gouvernances de l’internet ».
« Droit et gouvernance de l’internet ».
« Aspects du développement de la gouvernance de l’internet »