« Depuis que j’ai rencontré IPBF (initiative pananétugri pour le bien-être de la femme), depuis que je participe aux activités de IPBF, j’ai plus confiance en moi et je m’affirme maintenant comme Féministe ; je n’ai pas honte de dire que je suis Féministe et je n’ai pas peur de tenir un débat avec quiconque qui n’a aucune notion ni expérience sur le Féminisme. Si je retourne chez moi, étant jeune, je vais discuter avec les jeunes avec les plus jeunes de sorte à déconstruire le bas -âge ( au moment où le cerveau n’est pas encore formaté, le cerveau n’a pas encore ancré tous ces stéréotypes sur la femme, je vais discuter avec elles, et les aider à déconstruire) et j’espère que de là, plus elles grandiront, plus, elles pourront s’affirmer en tant que femmes et occuper et prendre les places de décision » Dixit Zahilata Tamboura, présidente de l’association Initiative des jeunes pour le développement qui se trouve à Réo (localité située dans le Centre-ouest à 115kms de la capitale Ouagadougou).
Je trouve que c’est une très bonne et belle initiative parce que pour nous les jeunes, qui nous sommes engagées, nous avons surtout besoin de l’aide des aînées et aussi de leurs expériences pour pouvoir mener à bien la lutte et atteindre nos objectifs.
Le Féminisme, c’est toute action et tout courant qui a pour objectif de promouvoir les Droits des femmes et des jeunes filles.
« Le Féminisme, c’est se battre, lutter pour la défense des Droits de la femme ; pourque chaque femme ait les mèmes Droits que les hommes » Tégawendé Kévine Belem, artiste slameur.
Le combat est vraiment très noble, elles (les initiatrices du Festival des Féministes que sont Juliette Bakyono et Wendyam Micheline Kaboré) ne baissent pas les bras ; elles luttent pour que les femmes aient les mèmes Droits que les hommes .