Docteure en Genre et autonomisation durable en milieu rural , Officier dans l’Ordre du Mérite Ivoirien, fonctionnaire du programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Activiste de la société civile pour l’égalité entre les femmes et les hommes (avec une expérience de plus de quinze ans comme cadre de l’administration territoriale et gouvernementale et consultante internationale), membre de Toastmaster International, Georgette Zamblé est experte OKS (organizational knowledge sharing) de la banque mondiale , Alumni de l’Académie Genre de Turin en Italie et de l’Université des Technologies de Queens Landen Australie en Genre, leadership entreprenariat et engagement communautaire, auparavant co-fondatrice de la communauté des praticiennes et praticiens du Genre en Côte d’Ivoire.
En plus d’être une Féministe Engagée pour la Cause Féminine, Maman Zamblé est aussi écrivaine.
En effet, la présentation et la dédicace de son livre intitulé « LA FEMME DE MES REVES » auront lieu le mercredi 1er mars 2023 à partir de 14h30 à la salle « ZULU » au PALM CLUB à Cocody.
Pour en savoir d’avantage sur l’œuvre, Féminin Actu s’est entretenu avec cette FEMME LEADER.
Féminin Actu (F.A) : Pourquoi avoir intitulé l’œuvre, la femme de mes rêves ?
Georgette Zamblé (G.Z) : “La femme de mes rêves” est l’expression de la vision que j’ai de la femme et de sa place dans la société. Elle représente la femme à laquelle je me suis identifiée lorsque j’étais encore une petite fille. C’est la femme à laquelle j’ai toujours aspiré dans un contexte social patriarcal fortement marqué par l’idée de domination de l’homme sur la femme, les croyances limitantes ainsi que tous les stéréotypes de genre qui lui sont associés.
F.A : Selon vous, quelle est la femme de vos rêves ?
G.Z : La femme de mes rêves est avant tout une personne libre et gagnante. Elle triomphe de ses propres limites et blessures personnelles, elle pulvérise les limites et barrières imposées par la société, elle prend sa place et fonce pour participer activement, équitablement et efficacement au développement. Elle brise les codes imposés si cela est nécessaire pour y parvenir et elle sait qu’elle en a le droit et le pouvoir. Pour plus de détails, j’invite tout le monde à lire l’ouvrage.
F.A : la dédicace c’est pour quand ?
G.Z : La présentation du livre et la 1ère dédicace auront lieu le 1er mars 2023 à la salle Zulu du Palm club à Abidjan. Par la suite, nous aurons d’autres moments de dédicace et nous envisageons d’organiser des masters class sur des thématiques spécifiques abordés dans ce livre.
F.A : Quel message voulez-vous faire passer à travers cette œuvre ?
G.Z : Ce livre est un essai autobiographique dans lequel j’ai voulu à travers mon expérience amener les femmes à s’assumer et à s’affranchir de toute prison mentale. Pour cela, j’ai opté délibérément pour des mots parfois crus pour éveiller les esprits sur des maux trop souvent banalisés. Il est temps de prendre nos responsabilités pour avancer. Plus rien ne saurait nous contraindre à rester sous un joug avec des règles généralement non écrites pour nous fixer des limites et nous faire subir des discriminations souvent subtiles du fait de notre appartenance sexuelle.
F.A : L’œuvre est-elle accessible où et à combien ?
G.Z : L’ouvrage sera accessible à partir du 1er mars 2023 dans toutes les librairies de France, à la FNAC et bientôt sur Amazone pour un coût de 4000 FCFA.