Le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP) BF a procédé à la cérémonie de lancement de la 2ème cohorte du mentorat le jeudi 28 novembre 2024.
Prévu pour une durée d’un an, le mentorat consiste à valoriser le leadership féminin d’une part et aussi de mettre en relation les jeunes filles et certaines femmes leaders a expliqué la Chargée de programmes jeunesse-paix et sécurité de WANEP (réseau ouest-africain pour l’édification de la paix) Burkina Faso, Hato Maré et d’ajouter que WANEP a voulu aussi montrer à travers cette activité le rôle joué par la femme dans les mécanismes endogènes de gestion des conflits.
Ce sont au total une vingtaine de mentorées issues d’un club de paix du Réseau jeunesse -paix et sécurité (qui est un regroupement de plusieurs associations de jeunes) qui bénéficieront de l’accompagnement, du coaching de leurs mentores a précisé Hato et a souhaité en outre que les mentorées accordent de leurs temps pour suivre le programme et d’être disponibles pour être coachées. Quant aux mentores, même son de cloche « Nous souhaitons aussi que les mentores qui ont pris l’engagement puissent avoir du temps pour pouvoir coacher les jeunes filles ».
Aicha Bintou Cissé/Sissoko, Coordonnatrice de l’ONG Paglayiri, est l’une des mentores du programme
« Nous sommes habituées à mentorer les filles et actuellement l’association accompagne 240 jeunes dans le volet mentorat que ce soit en leadership associatif, économique et politique. Nous faisons ce mentorat depuis des années et je me suis dit pourquoi ne pas partager nos expériences avec d’autres si l’on peut le faire ».
benedicteoued@gmail.com