Les conseils de l’Excellence Naaba sigri à l’endroit des personnalités administratives et politiques.


Au cours de son entretien, le Chef a soulevé un aspect qui lui tenait à cœur et qu’il voulait que les personnalités administratives et politiques sachent qu’un Chef ne doit pas se lever de sa chaise pour les chaises contrairement à certaines qui croient que c’est une obligation et un devoir pour eux de le faire.
En pousuivant sa conversation, il a souligné que ce qu’elles ignorent , si un Chef le fait, ce n’est pas bon pour elles et comme les Chefs veulent de leur bien, ils ne se lèveront pas pour les saluer. Son Excellence Naaba Sigri s’est indigné du fait que des autorités trouvent du plaisir et de la fierté en voulant que les Chefs coutumiers se lèvent pour les saluer « Dans l’art diplomatique, dans nos protocoles, il faut tenir compte de ce que je viens de dire et c’est un aspect sur lequel je ne m’amuse pas. Vous savez, lors des cérémonies, moi qui vous parle, un Haut-commissaire ou un Gouverneur vient au Palais ici, et qui veut que moi je me lève pour le saluer, si je me lève de ma chaise et le saluer, c’est que ce n’est pas bien pour lui ; je peux le faire si toute fois ce dernier est déjà installé et que je vienne le trouver assis c’est-à-dire que en quittant ma demeure, je peux le saluer, en ce moment, je ne suis pas assis.

Ou lors d’une cérémonie, vous avez la chefferie coutumière assise, le Haut-commissaire arrive, la chefferie coutumière se lève et le salue, c’est que ce n’est pas bon pour lui, (  parce que ce sont des gens qu’il ne faudrait pas les laisser s’abaisser devant vous c’est très important et cela fait partie de leur culture, des traditions et ce sont nos coutumes et ce sont des garants de tout ».
Son Excellence Naaba Sigré a en outre indiqué qu’il ne se plaignait pas même si on l’invitait pas à des cérémonies, a insisté sur le fait qu’il ne se lèvera pas de sa chaise pour saluer une autorité, puisque s’il le fait, ce n’est pas du tout bien pour cette dernière «  J’ai dit à des gens, même si vous ne m’invitez pas à vos cérémonies, je m’en fou, mais si vous m’invitez et que je devance les personnalités politiques, en étant assis, je ne me lèverai pas pour les saluer car si je me lève, ce n’est pas bien pour elles et comme je veux de leur bien, je me lèverai pas ; on ne doit pas se lever pour saluer tout comme on ne doit pas enlever le chapeau pour saluer ».
Il a mentionné ensuite que son chapeau pouvait s’enlever devant ces cinq Majestés que sont : Les Majestés de Tenkodogo, du Yatenga, de Boussouma, de Fada et de sa Majesté le Moro Naaba Baongho.
En plus de ces personnalités, et par respect ; lorsque les chefs de Canton se rencontrent, il peut soulever légèrement son chapeau (sans le ôter) et les saluer.
« Donc, lors d’une cérémonie, si je me lève de ma chaise et que je salue une personne, ce n’est pas bien pour elle, mais les gens ne le savent que cela fait partie de notre culture à laquelle vous (les hommes culturels) devez l’enseigner, vous devez défendre cette valeur pour qu’il y’ait une discipline », a-t-il conclu.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.