Lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) : L’IRC, Pour son Eradication Totale.

« Plus de 70% des VBG (selon des statistiques) sont à l’endroit des femmes. Ces violences ont été exacerbées avec le contexte sécuritaire que nous traversons ; il faut vraiment que chacun à son niveau mette du sien si on veut faire en sorte que nous puissions avoir cette cohésion sociale qui est tant recherchée. Aujourd’hui, c’est ce qui est le plus défendu face à la crise que nous traversons et lorsque nous savons que ces violations peuvent que exacerber les choses et faire en sorte que cette cohésion sociale tant recherchée tarde à venir, nous n’aurons d’autres choix que de mettre chacun la main dans la pâte et faire en sorte que l’on puisse éradiquer ce MAL » Dixit Blaise Tienin, directeur de l’institutionnalisation du genre et du partenariat à la direction générale du genre , représentant la directrice générale du genre.
Débutée le vendredi 25 novembre 2022, la Campagne des 16 jours d’activisme 2022 tire vers sa fin.
A la veille de la clôture de cette Campagne, International Rescue Commitee (IRC) a organisé un panel avec des acteurs humanitaires et étatiques le vendredi 10 décembre 2022 à Ouagadougou.
Cette activité visait surtout à partager les expériences, à faire un plaidoyer fort afin qu’on puisse impérativement éradiquer les violences à l’égard des femmes et des filles ; et pour ce faire, il faut une synergie d’actions de tous les acteurs notamment les acteurs humanitaires, mais notamment les services techniques qui travaillent dans ce domaine et qui font un travail considérable dans les zones du Sahel du Nord et dans d’autres zones a expliqué le directeur adjoint en charge des programmes pour IRC , l’intérim actuel du Directeur pays, Mohamed Abdoulaye Yao « Vous savez, tout ce qui est violences basées sur le genre (VBG) demande du temps pour leur éradication, ce sont des modes de vie qui sont ancrés dans nos traditions  . Des organisations sont engagées, mais ne disposent pas malheureusement de soutien, d’appui et nous les organisations, nous sommes là pour apporter notre contribution et accompagner l’État à l’éradication de ce fléau. La violence à l’égard des femmes et filles est pratiquement une Pandémie, la situation est extrêmement grave. Beaucoup d’acteurs travaillent dans ce domaine. Il faut dire que le gouvernement est en train de mettre des actions extraordinaires avec l’accompagnement de certains partenaires dont l’UNFPA, l’IRC et d’autres organisations membres pour arriver à porter notre contribution à l’éradication de ce fléau qui commence vraiment à gangrener le Burkina Faso (BF).
Il est revenu sur ce qui est important, c’est-à-dire l’Engagement de tous les acteurs à éradiquer ce MAL en apportant des solutions pour conscientiser la population que la femme et la fille ont un Droit. Elles ont un Droit en termes de décisions au niveau de l’économie, au niveau de la famille, et même au niveau de la société et plus on favorise la contribution des femmes et des filles, plus on accéléra notre processus de développement ; la femme et la fille sont la base de toute une société, a-t-il précisé « 
Blaise Tienin qui a félicité l’IRC pour cette Noble Initiative ; laquelle Initiative qui entre en ligne de compte des missions du ministère qui se veut vraiment lutter contre ce MAL et faire en sorte que tout le monde jouisse de ses Droits, que tout le monde puisse participer de façon assez intéressante aux efforts de développement « Donc, c’est de les féliciter pour cette initiative et de tout ce qui a été engagé parce que ce n’est pas la 1ère. Ils font beaucoup de choses en matière de promotion des droits de la femme et de la jeune fille en collaboration avec le sous cluster, en collaboration avec l’administration publique et les autres acteurs de développement et nous ne pouvons qu’être vraiment fiers pour tout cela ».
Et la Coordonnatrice de l’AOR VBG UNFPA, Elsa Kontziger de conclure « Le panel de ce matin fait partie d’une série d’activités qui ont été organisées dans le cadre de la Campagne de 16jours d’activisme de lutte contre les VBG. C’est une activité parmi d’autres, elle est particulièrement importante pour nous parce qu’elle est organisée par IRC ; IRC étant le groupe facilitateur de ce fameux sous cluster VBG que j’ai l’honneur de représenter «  C’est toujours une occasion de mettre la lumière sur le PROBLÈME et la matinée d’aujourd’hui sera intéressante car on aura des présentations qui nous permettront d’aller plus en détails et comme mes prédécesseurs l’ont déjà indiqué, le BF est dans une crise sécuritaire qui a des implications particulières ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.