Lutte contre l’insécurité routière dans la commune de Ouagadougou : L’association Wend-Zoodo se penche sur ce fléau.

« Penser à sensibiliser les femmes qui sont les plus vulnérables et les enfants sur l’insécurité routière, est une très bonne chose. Je ne sais pas si quelqu’un allait penser, mais l’association Wend-Zoodo a pensé à cela. Chapeau à elle » Dixit le, 1er vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou, Théodore Yaméogo.

L’association Wend-Zoodo (organisation féminine de développement) a organisé une journée portes ouvertes dans l’arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou le mardi 15 novembre 2022.
Les comportements humains non commodes avec les règles élémentaires de la circulation entrainent chaque jour des pertes en vies humaine a souligné avec tristesse la présidente de l’association Wend-Zoodo, Francoise Marie Kaboré/Nacoulma.
Cette situation fortement interpellatrice pour chacun de nous commande un changement de comportement à la taille de l’enjeu, a-t-elle poursuivi ; d’où le thème : « Les femmes face au défi de l’insécurité routière dans la commune de Ouagadougou » est le thème retenu pour cette journée.
Marie qui a souhaité une pleine et entière participation à la journée portes ouvertes afin que ce passage obligé que soit la circulation routière endeuille moins les familles au Burkina Faso (BF) en général et à Ouagadougou en particulier, tout en remerciant les partenaires financiers que sont OXFAM, Affaires mondiales Canada et l’ONASER pour son accompagnement dans la sensibilisation, a invité les uns et les autres à avoir un comportement responsable et d’ajouté qu’elles avaient juste choisi la commune de Ouagadougou et de préciser qu’à travers ces échanges, la communication pourrait aller au-delà de Ouagadougou.
Théodore qui, au nom de la commune a dit être prêt pour accompagner l’association « Nous sommes prêts à les accompagner. C’est vrai, c’est un début, c’est une promesse ; je souhaite que le contact réside franchement pourque nous causions afin de savoir quelles préoccupations elles ont, c’est de là que nous pourrons dégager des voies et moyens pour les accompagner ».
Cette activité a connu la participation de l’association Alliance Féminine (AFEM).
En rappel, le BF commémore aujourd’hui la journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière sous le thème « Engageons-nous pour le port du casque ».

L’association Wend-Zoodo (AWZ) est une organisation féminine de développement créée en 2000 par des femmes et pour des femmes et reconnue en juillet 2017. Sa mission est de « assainir l’environnement social des femmes aux travers de la lutte contre la pauvreté et les violences de tout genre ».
Dans le cadre de sa contribution à la promotion des droits et des responsabilités de la femme dans la commune de Ouagadougou, l’AWZ a initié un « Projet de promotion du genre, des droits et de la responsabilité des femmes dans les 12arrondissements de la commune de Ouagadougou, région du Centre, BF ». Ce projet bénéficie de l’assistance technique financière de OXFAM Burkina à travers son « Programme Voix et Leadership des Femmes (Programme VLF) ».
L’objectif global du projet est de contribuer à la protection et à la promotion des droits des femmes victimes d’exclusion dans la commune de Ouagadougou d’ici à fin décembre 2023 ; aussi de renforcer la prise en compte des législations en matière de genre dans la planification et la mise en œuvre des programmes de développement locaux.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.